La carrière d’ardoise Napoléon

La carrière d’ardoise Napoléon était sur ma liste de spots à vérifier depuis un bon petit moment. En fin de journée, après quelques explorations de friches, nous décidons de nous y rendre.

carrière d'ardoise abandonnée Napoléon

La carrière d’ardoise Napoléon n’est pas la plus grande carrière abandonnée que j’ai visité mais c’est peut être une des plus intéressantes tant au niveau historique qu’au niveau de l’atmosphère qui l’entoure. Arrivé sur place, un grand pont apparaît devant nous. En guise de sol : des palettes, des volets et autres bouts de bois vermoulus par le temps. Si certains d’entre nous décident de l’empreinter, je choisis de me mouiller un peu les pieds et de passer par la rivière qu’il surplombe.

carrière d'ardoise abandonnée Napoléon

Arrivé de l’autre côté de la rive, un long chemin arboré nous emmène aux ruines d’anciens bâtiments. Ces vieux bâtiments totalement effondrés étaient autrefois un restaurant et un petit hôtel très couru par la population locale. Même Napoléon III venait y passer du bon temps en compagnie de l’une de ses maîtresses. Dans le parc, on l’imagine lui faisant la cour sous un étrange mais magnifique kiosque.

Dans le parc, nous découvrons également une ouverture dans la roche : l’entrée d’une ancienne carrière d’ardoise. Exploitée au cours du 18e siècle, cette petite carrière débute par une galerie rectiligne qui nous conduit au bord d’un immense gouffre dont nous n’avons pas pu voir le fond et dont nous n’avons pas pu déterminer la profondeur. L’eau qui a aujourd’hui totalement immergé le gouffre est d’un bleu tout à fait surprenant.

carrière d'ardoise abandonnée Napoléon

Malheureusement, ce magnifique lieu sera abandonné au cours de la seconde guerre mondiale après être devenu un lieu pour les interrogatoires des prisonniers de la Gestapo puis sera ré-ouvert quelques années au cours du 20e siècle avant d’être de nouveau abandonné. Ce lieu sera-t-il un jour de nouveau réhabilité ? Seul l’avenir nous le dira !

1 CommentaireLaisser un commentaire

  • bonjour

    je suis extremement et très surprise de votre sublime trouvaille.
    Actuellement je consacre mon temps à terminer ma these sur les endroits insolites en France et je souhaiterai de tout coeur pouvoir decouvrir aussi cette carrière.
    J’habite sur ST Jean de Luz et cela ne me derange pas de venir vous rencontrer et que vous me disiez où cela se trouve et s’il est possible de la visiter.

    Avec mes salutations

    ANASTASIA

    TEL/06.65.94.00.68

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.