La cimenterie abandonnée M.

La cimenterie abandonnée M a été construite au milieu du 19e siècle et changera de main deux fois avant d’être fermée à la fin des années 1900.

cimenterie abandonnée M.

La cimenterie abandonnée M. est juste énorme. A son apogée, elle avait une capacité de 750000 tonnes par an ; une production qui était de moins de 2500 tonnes à la fin du 19e. Tout au long des années, les différents propriétaires creusèrent les montagnes alentours à la recherche de filons de pierre de ciment plus ou moins importants. Pour passer d’une production de 2500 tonnes à une production de 750000 tonnes par an, la cimenterie s’est petit à petit dotée de nombreuses machines de traitement et de transport. Par exemple, les char à bœufs qui transportaient les précieuses pierres sont progressivement remplacés par un tracteur à vapeur puis un télébenne électrique monumental.

Aujourd’hui, tous les bâtiments et toutes les installations sont laissés à l’abandon. En parcourant les différents bâtiments du site, on trouve encore quelques traces du passé comme, par exemple, des caisses d’échantillons permettant de tester la pureté des différents filons. Cependant, ces échantillons semblent postérieurs à la fermeture de la cimenterie. Certaines ont été étiquetées en 2011. Bien évidemment, les casseurs et les tagueurs sont aussi passés par là pour laisser leurs traces et défigurer le site.

Pour bien se rendre compte de la superficie de la cimenterie abandonnée M. nous avons pris un peu de hauteur. De là haut, le spectacle est juste magnifique et saisissant. Ce qui m’a le plus frappé, c’est sans doute cet immense four à Clinker.

Apparemment, le site sert aussi de terrain d’entrainement aux pompiers. Dans le fond de la cimenterie, des containers contiennent de nombreuses cendres et une très forte odeur de brûlé s’en dégage. A mon avis ils permettent aux pompiers d’allumer des feux de palettes pour s’entraîner à dompter le feu.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.