La distillerie abandonnée

La distillerie abandonnée que nous allons visiter est un petit bijou chargé d’histoire. Pour découvrir ce spot urbex, nous sortons une nouvelle fois de Lyon, direction un petit coin perdu de la campagne Française.

distillerie abandonnée

Comme je vous le disais, la distillerie abandonnée a une histoire absolument passionnante. Construite durant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, ont y produit pendant des années un alcool très connu et encore consommé de nos jours. D’ailleurs, après des débuts assez confidentiels, une fois dévoilé au grand public, cet alcool eût un tel succès que la distillerie due s’agrandir à la fin du dix-neuvième siècle. Malheureusement à deux reprises, cette distillerie sera abandonnée. Le second abandon étant due à la destruction des deux tiers de la distillerie par un glissement de terrain. D’ailleurs, les mouvements de sol à l’origine de ce glissement de terrain ne sont toujours pas terminés à ce jour.

Aujourd’hui, l’abandon n’est plus que partiel puisqu’une association tente de sauver les ruines de ce magnifique bâtiment. Quand nous arrivons sur place, nous sommes tout d’abord surpris du calme et de la quiétude du lieu. Nous entrons dans la distillerie et découvrons de magnifiques caves voûtées d’arêtes et à piliers carrés. Pas étonnant que ces ruines aient été inscrites au Monument Historique en 1993.

La distillerie devait être immense ! On imagine bien les longs bâtiments s’élevant sur plusieurs étages, les grands jardins et les terrasses verdoyantes. D’ailleurs, au fond des jardins, il est toujours possible de voir l’ancienne cheminée de la chaufferie où se situaient les alambics servant à fabriquer cet alcool.

distillerie abandonnée

Une nouvelle fois, notre visite nous a conduit dans un lieu à l’architecture époustouflante et à l’histoire étonnante. C’est notamment pour ces deux raisons que nous parcourons la France pour le rechercher et les visiter. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement dans ce coin de campagne pour visiter un autre morceau de notre patrimoine oublié.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *