La galerie du Rat

La galerie du Rat est un souterrain bien connu des cataphiles lyonnais mais certains d’entre eux n’ont jamais eu la chance d’y accéder et de le visiter.

galerie du rat souterrain lyon

La galerie du Rat est un des premiers souterrains de Lyon que j’ai eu la chance de parcourir. A l’époque, je prenais des photos avec mon smartphone ou avec un petit appareil photo compact. Pour cette exploration, je n’avais que mon téléphone et une petite lampe torche, les photos ne sont donc pas de très bonne qualité. Quoi qu’il en soit, si ce réseau est assez sympa à explorer, il est bétonné et a perdu beaucoup de son charme.

Je vous parle aujourd’hui d’une exploration qui a été faite il y a plusieurs années. A l’intérieur, nous découvrons une galerie décorée de nombreux tags ; certains sans intérêt, d’autres un peu plus travaillés. D’ailleurs, le nom de cette galerie vient d’un des tags découvert à l’intérieur : un énorme rat peint contre un mur à côté d’une chaîne. C’est bien la première fois que des tags apportent un peu d’intérêt à un souterrain. Si je suis généralement contre ce type de pratique dans les lieux préservés, cette galerie a été tellement bétonnée qu’elle n’a presque plus aucun intérêt. C’est peut-être pour cela que j’ai mis autant de temps à vous en parler sur le site.

galerie du rat souterrain lyon

Bien que très proche d’autres souterrains, ce dernier ne communique malheureusement pas avec eux. Il y a fort à parier que c’était le cas avant les travaux réalisés par le service des balmes de la ville de Lyon. Concernant son utilité, cette galerie était certainement une simple galerie de drainage des eaux ; mais je ne peux pas l’affirmer avec précision. A ce jour, la galerie du Rat n’est plus accessible puisqu’elle a été refermée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.