L’usine Bose

L’usine Bose est un ancien site industriel construit à la période de la révolution française et qui fonctionna jusque dans les années 30. Aujourd’hui abandonné, il fait la joie des urbexeurs.

L’usine Bose s’installera là dans les années 80 afin d’y produire des enceintes. Cette marque fera finalement faillite au début des années 2000 ; ce qui marquera le début de la décadence du lieu et de ses nombreux bâtiments historiques.

usine bose urbex

Totalement irresponsable, la société laissa derrière elle de nombreux déchets toxiques. S’engagèrent alors de longues négociations pour évacuer ces déchets et tenter de sauvegarder les magnifiques bâtiments datant du 18e siècle. Malheureusement, comme souvent, pendant cette longue période de négociations et de procédures, les locaux inoccupés ont été vandalisés.

Ouverts aux quatre vents, des squatteurs, des tagueurs, de ferrailleurs et j’en passe ont progressivement détérioré le site de façon irrémédiable. Le temps fit aussi son ouvrage puisque plusieurs toits s’écroulèrent faute d’entretien. Plus de 10 ans après le début des procédures, un accord fût trouvé et la mairie racheta l’ensemble des bâtiments.

Quand nous y sommes allés, j’avais un peu peur que le site ne soit plus accessible ou que des travaux soient en cours. Arrivés sur place sous une pluie battante, nous avons vite compris que la mairie s’était contentée de poser une petite clôture. En seulement une minute nous avons trouvé un accès. Bien que les bâtiments aient effectivement beaucoup soufferts, le lieu reste majestueux ; comme figé dans le temps. Dans une partie de l’usine Bose nous découvrons une partie des machines de production restées sur place et qui n’avaient pas été vendues après la faillite. Nous découvrons aussi un stock d’enceintes prêtes à être expédiées.

Au final, nous passerons prêt de deux heures à visiter l’ensemble des bâtiments ; en dehors des bâtiments plus récents qui étaient par contre bien fermés. Mouillés jusqu’à la moelle, nous reprenons notre route vers d’autres aventures.

8 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.