Visiter les arêtes de poisson sera bientôt possible !

Visiter les arêtes de poisson de Lyon, beaucoup en rêve mais peu ont déjà foulé le sol du mystérieux souterrain lyonnais ; en tout cas jusqu’à présent. Après de nombreuses années d’hésitation ou de refus catégorique la ville de Lyon a en effet décidé d’ouvrir les portes du mythique souterrain. Fini la lecture du plan des arêtes de poisson de Lyon pour trouver un accès, une entrée. A partir du 3 Juillet prochain, la visite des arêtes de poisson sera officielle et sur réservation !

Visiter les arêtes de poisson lyon souterrain

Visiter les arêtes de poisson : on en parlait déjà en 2011

A l’occasion du percement du second tube de la croix rousse, la ville de Lyon et le service des Balmes avaient déjà envisagé la possibilité de faire visiter les arêtes de poisson au grand public. A l’instar des catacombes parisiennes, une petite portion aurait été accessible aux lyonnais et aux touristes. Malheureusement, le projet avait finalement été abandonné pour des raisons de mise en conformité et de sécurité.

On avait alors imaginé daller une partie du tunnel piéton avec des dalles en verre afin de permettre aux piétons de voir les quelques portions de galeries situées juste en dessous d’eux. Ce second projet ne vit pas non plus le jour et les galeries en questions furent tout bonnement bétonnées et détruites à jamais.

Visiter les arêtes de poisson : ouverture le 3 Juillet 2017 à 10h

C’est le site onlylyon.com qui a annoncé la bonne nouvelle : il sera possible de visiter les arêtes de poisson à partir du 3 Juillet prochain. « L’Office du tourisme du Grand Lyon ouvrira les réservations, sur son site internet www.visiterlyon.com, le 12 Juin prochain. Les premières visites se dérouleront le 3 Juillet 2017 au rythme de trois visites par jour à 10h, 14h et 17h. » Nul doute que les urbexeurs, les cataphiles mais aussi les lyonnais et les touristes vont se ruer sur l’occasion.

Visiter les arêtes de poisson lyon souterrain

L’information a notamment été relayée sur les sites du Progrès et de Lyon Capitale ; les deux journaux se sont d’ailleurs bien servis dans mes photos pour illustrer leurs articles …

Visiter les arêtes de poisson lyon souterrain

Visiter les arêtes de poisson lyon souterrain

Des visites d’une heure, maximum 25 personnes, seront organisées par les archéologues du service archéologique. Afin de sécuriser le souterrain, des travaux débuteront prochainement.

Visiter les arêtes de poisson lyon souterrain

« […] dès le début du mois d’Avril, des travaux de sécurisation permettant l’accueil des visiteurs. » Selon Le Progrès, les travaux auront lieu dans « la galerie supérieure et ses arêtes. » Il y a donc très peu de doute sur la section des arêtes qui seront ouvertes au public …

Visiter les arêtes de poisson : une décision pas si étonnante

Plusieurs indices laissaient entrevoir cette décision de la ville de Lyon. Depuis plusieurs mois, la mairie n’a pas cessé de communiquer. D’ailleurs, elle n’hésite pas jouer les guides touristiques pour les journalistes locaux. A la fin du mois de Février dernier, des journalistes de France 3 Auvergne Rhône-Alpes et du Progrès ont pu réaliser des reportages vidéo et photo au cœur du souterrain.

Le mot d’ordre : mettre en valeur le souterrain et le présenter comme un véritable patrimoine Lyonnais datant de l’Antiquité. La Mairie aurait-elle finalement décidé de valoriser son patrimoine souterrain ? Souhaiterait-elle le faire classer au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO ? La question reste ouverte …

Quoi qu’il en soit, ces petites visites touristiques organisées risquent de créer bien des émules. Il faut dire que depuis leur découverte, ces souterrains lyonnais déchaînent les passions tant au niveau historique, qu’ésotérique. A ce jour, la date de creusement et la fonction de cet immense réseau souterrain restent sujets aux hypothèses les plus folles. Trouverons-nous un jour une réponse à la fameuse énigme des arêtes de poisson ?

11 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.