La carrière de sable abandonnée P.

Aujourd’hui, je vous propose de partir explorer une carrière de sable abandonnée. Vous allez voir, la carrière de sable P. est un lieu particulièrement envoûtant ; pour ne pas dire magique.

Cette carrière de sable abandonnée fût exploitée tout au long su 19e siècle. Ses galeries souterraines de forme ovoïdale ont été creusées à même le sable sur deux ou trois étages. Chaque étage n’étant séparé que par environ dix centimètres de sable. Une fois extrait, le sable était acheminé à une usine pour tamiser le sable blanc. 

carrière de sable abandonnée P.

Aujourd’hui, cette carrière semble comme figée dans le temps. Oubliée de tous, en dehors de quelques explorateurs, son état de conservation est absolument incroyable. Le temps ne semble pas avoir de prise sur cette carrière de sable.

Une fois arrivés sur place, mes collègues explorateurs et moi-même nous mettons en marche et nous dirigeons vers une des entrées de la carrière de sable P. En chemin, nous traversons ce qu’il reste de l’usine qui servait à tamiser le sable. Après plusieurs dizaines de minutes de marche sous un soleil de plomb, nous distinguons enfin l’entrée cachée par la végétation luxuriante. Autant vous dire que nous aurions pu facilement passer à côté si nous ne connaissions pas son emplacement exact. 

Une fois à l’intérieur, j’ai été frappé par l’envergure de la carrière. Vous avez l’impression de changer de monde ! Personnellement, ça m’a tout de suite fait penser à l’intérieur d’une pyramide égyptienne. Comme vous pouvez le voir sur les photos, on a presque l’impression que l’exploitation de la carrière s’est arrêtée hier.

Même si nos constatons que certaines galeries se sont un peu effondrées, l’ensemble paraît assez stable. Finalement, nous resterons plus de six heures à explorer cette carrière et une autre carrière de sable abandonnée située juste à côté. En fin de journée, nous repartons des souvenirs plein la tête en nous promettant de revenir l’été prochain.

2 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *