Site icon Souterrains de Lyon

Le Lavoir Souterrain

Aujourd’hui, je vous propose de pénétrer dans le Lavoir Souterrain. Un lavoir bien mystérieux et atypique dans lequel nous avons passé plus de trois heures.

Le Lavoir Souterrain est un des plus beaux et un des plus grands qu’il m’ait été donné de visiter. Parfois derrière de petites trappes se cachent de sacrés découvertes ! Ici, ça n’est pas un mais bien plusieurs souterrains qui ont été construits pour l’approvisionner. Une citerne a même été ajoutée pour contenir le surplus d’eau et faire des réserves pour les périodes de sécheresse.

Si vous ne le savez pas, les lavoirs ont majoritairement été construits au 18e siècle pour répondre à un besoin d’hygiène croissant lié à la pollution industrielle et pour faire face aux épidémies qui sévissaient à cette époque. Aujourd’hui, relégués au statut de témoins du passé, il faut savoir que ces lavoirs étaient de véritables lieux de rencontre où les femmes se retrouvaient une fois par semaine, si ce n’est plus, pour laver leur linge et échanger quelques potins. L’utilisation des lavoirs a été progressivement abandonnée au 20e siècle avec l’arrivée des machines à laver dans les années 50.

Vous l’aurez compris, qui dit lavoir, dit eau. Malheureusement, tous les lavoirs n’étaient pas construits à côté des sources d’eau. Il n’est donc pas rare de découvrir des souterrains à proximité de ces derniers. Dans le Lavoir Souterrain, deux puits ont été installés au fond des deux galeries afin de capter l’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces deux puits ne montent pas jusqu’à la surface ; le sol étant assez aquifère.

Aujourd’hui, ce qui subsiste du lavoir et de ses galeries n’est pas ce qui avait été construit à l’époque. Ce dernier a été réduit et les galeries ont été modifiées pour améliorer le débit de l’eau.

Bien évidement, vous ne verrez aucune photo du lavoir en question et de ses extérieurs pour ne pas donner trop d’indices sur l’ouvrage en question et sa localisation.

Quitter la version mobile