Site icon Souterrains de Lyon

La Maison Fox

Perdue dans la campagne, ensevelie sous les ronces, la Maison Fox n’a pas vue âme qui vive depuis bien longtemps. Accompagné de mes deux comparses du jour, je décide d’affronter les buissons épineux pour découvrir ce que cette petite maison abandonnée dissimule.

Mais la Maison Fox ne s’offre pas si facilement à n’importe qui. Notre technique d’approche : marcher sur les buissons de ronces mesurant plus de deux mètres. Les premiers pas se déroulent sans encombre. Confiant, je décide d’accélérer le pas et là … je m’enfonce soudainement de la tête aux pieds dans les ronces. Je ne m’étais pas rendu compte que je venais de passer au-dessus de l’ancien chemin pavé menant à la maison. Le Stéphane Plaza de l’urbex a encore frappé !

Bien évidement, mes deux comparses du jour étaient morts de rire. Tellement occupé à se bidonner, l’un d’eux fait un pas en arrière … et tombe également dans les ronces. A mon tour de rire à gorge déployée et de faire quelques photos. Remis de nos péripéties, nous poursuivons notre avancée et arrivons à la maison.

La Maison Fox n’est ni très belle, ni très grande. C’est une petite maison modeste qui a été abandonnée il y a au moins une cinquantaine d’année. A l’intérieur, le temps et les passants ont fait des ravages. Cependant, de nombreux témoins du passé sont toujours présent dans la maisonnette. Nous y découvrons notamment des lettres et des télégrammes. Certains d’entre eux sont assez prenants. De nombreux médicaments et petites fioles sont aussi éparpillés un peu partout dans la maison.

Il est fort probable que la Maison Fox ait appartenu à un agriculteur. Dans la maison et dans ses dépendances, de nombreux outils sont encore là. L’agriculteur devait également avoir quelques vaches puisqu’une écurie et une grange à foin avaient été construits.

C’est d’ailleurs dans cette grange que j’ai choisi le nom urbex de cette maison. La maison Fox s’appelle ainsi en hommage au petit renard venu passé ses derniers jours entre ces murs.

Quitter la version mobile