Site icon Souterrains de Lyon

Old Mill

Voila des années que je voulais me rendre à Old Mill. C’est désormais chose faite ! Cette maison abandonnée est un spot hyper connu dans le milieu de l’urbex.

Old Mill n’est pas une magnifique maison abandonnée. Il s’agit d’une vieille ferme sans beaucoup de cachet de l’extérieur et à l’architecture assez simple. Enclavée sur le terrain d’une ferme toujours en activité, on peut imaginer qu’il s’agit de la maison des parents du fermier qui vit aujourd’hui à côté.

Bien qu’ouverte aux quatre vents, il n’est pas si simple d’y pénétrer. Outre le fait que le fermier habite juste à côté, la petite ferme abandonnée est située en plein village. Tous les voisins peuvent donc voir et surveiller qui y pénètre. A l’intérieur, le temps s’être figé. Nous y découvrons une véritable bulle temporelle à la stabilité précaire. Abandonnée depuis plus de 10 ans, la petite maison rongée par l’humidité vie ses dernières heures.

Je ne sais pas pourquoi j’aime autant cette maison. Est-ce son charme désuet qui me plait tant ? L’histoire qu’elle raconte ? Aucune idée ! Mais il est vrai qu’en la visitant il n’est pas très compliqué de découvrir son histoire tant les objets sont nombreux. Photos, livres, papiers et vêtements sont autant d’indices permettant de retracer la vie de ses derniers occupants.

La première pièce visitée est l’ancienne grange dans laquelle se trouve encore une vieille meule à grain. C’est de là que lui vient son nom urbex ; Old Mill signifiant Vieux Moulin.

La grange est directement reliée à la cuisine et au cellier. Sans grand intérêt, je quitte vite ces deux pièces pour me rendre dans le salon / salle à manger. Cette pièce est sans doute celle que je préfère. C’est là que la magie opère. Ma visite se terminera à l’étage avec la visite des chambres. Avançant à pas de loup pour ne pas passer à travers le plancher, je visite et prends quelques photos de ces chambres à la décoration et au confort somme toute assez sommaire.

Quitter la version mobile