Site icon Souterrains de Lyon

Sanatorium abandonné CHM

C’est dans un second sanatorium abandonné que nous vous emmenons aujourd’hui pour une exploration époustouflante. Cet hôpital, en bien meilleur état de conservation que le premier sanatorium visité. Il a été construit quelques années après mais présente une architecture similaire. Sa construction a débutée au début des années 30 avant d’être interrompue par la guerre. Sa construction ne sera réellement terminée qu’à la fin des années 1940.

En lisière de forêt, ce sanatorium est constitué de plusieurs bâtiments suivant le relief du terrain. Selon les bâtiments, on compte de trois à six niveaux ; si l’on ne compte pas les combles. En plus de son bon état général, cet établissement possède donc une taille impressionnante avec plus de 300 mètres de bâtiments. De nombreux objets témoignent encore de l’activité des lieux stoppée il y a maintenant quelques années.

Après avoir parcouru des kilomètres dans des couloirs interminables, des nombreux escaliers et des centaines de chambres (presque toutes vides) nous découvrons quelques salles atypiques :

– Une chapelle en excellent état
– Une morgue assez glauque
– Une salle de théâtre avec des pianos désaccordés mais en bon état
– Une balnéothérapie avec sa piscine
– La bibliothèque avec de nombreux livres en excellent état
– Les cuisines avec tous les aménagements nécessaires à nourrir les nombreux résidents
– Les salles de radiologies encore équipées
– …

Nous laissons témoigner les photos de ce magnifique spot urbex.

Quitter la version mobile