Sanatorium abandonné CHM

C’est dans un second sanatorium abandonné que nous vous emmenons aujourd’hui pour une exploration époustouflante. Cet hôpital, en bien meilleur état de conservation que le premier sanatorium visité. Il a été construit quelques années après mais présente une architecture similaire. Sa construction a débutée au début des années 30 avant d’être interrompue par la guerre. Sa construction ne sera réellement terminée qu’à la fin des années 1940.

sanatorium abandonné

En lisière de forêt, ce sanatorium est constitué de plusieurs bâtiments suivant le relief du terrain. Selon les bâtiments, on compte de trois à six niveaux ; si l’on ne compte pas les combles. En plus de son bon état général, cet établissement possède donc une taille impressionnante avec plus de 300 mètres de bâtiments. De nombreux objets témoignent encore de l’activité des lieux stoppée il y a maintenant quelques années.

Après avoir parcouru des kilomètres dans des couloirs interminables, des nombreux escaliers et des centaines de chambres (presque toutes vides) nous découvrons quelques salles atypiques :

– Une chapelle en excellent état
– Une morgue assez glauque
– Une salle de théâtre avec des pianos désaccordés mais en bon état
– Une balnéothérapie avec sa piscine
– La bibliothèque avec de nombreux livres en excellent état
– Les cuisines avec tous les aménagements nécessaires à nourrir les nombreux résidents
– Les salles de radiologies encore équipées
– …

Nous laissons témoigner les photos de ce magnifique spot urbex.

45 CommentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour, je serai intéressé par l’adresse précise de cet endroit pour y tourner un court métrage. Si vous etes disposés à m’aider, contactez moi !
    Merci d’avance!

  • bonjour, je fais de l’urbex depuis peu et je vois que vous avez de très bon spot je vous propose un échange d’adresse ou même une collaboration car je que j’aime faire dans l’urbex c’est la découverte et surtout cherché des explications sur les cause de l’abandon ou de la nature du bâtiment, je fais du parkour et aucun obstacle me résiste et bien évidement sauf rien cassé ou dégrader une loi primordiale dans l’urbex.

    je voudrais vous demander si vous pouvez me communiquer l’adresse de ce sanatorium et si vous voulez jai deux adresse de sanatorium que j’ai déjà visiter.

    merci d’avance

  • Bonjour,

    je sais ou c’est.

    Avez vous rencontré d’autres visiteurs ? L’accès à l’intérieur des bâtiments est il facile ?

  • Bonjour nous avons l’adresse …. Et mes parents et moi sommes étonné que presque rien n’a était volé et nous voulions savoir si l’entrée et facile a accéder et si c’est surveiller. Merci d’avance

  • Salut,
    Serait possible d’avoir l’adresse exacte c’est pour faire une surprise a ma sœur qui fait de l’urbex.
    Merci de répondre et puis merci beaucoup d’avoir gâchée une minute pour lire mon comm´.

    • Bonjour,
      Je suis comme beaucoup un grand amateur d’urbex. Mais en étant à mes debuts, je manque d’adresse, de bon contacts!
      Ensuite, les recherches que je fais actuellement visent à alimenter un projet très personnel, je viens de sortir de 8 mois en hôpital psychiatrique et je suis très interessé par l’histoire de ces institutions médicales donc je ne sais pas si vous avez de quoi m’aider mais je suis actuellement à la recherche de lieux comme celui-ci afin d’aller y faire de la photo et alimenter mon travail de recherche.
      Merci d’avance!

  • J’ai tout trouvé sauf la morgue … J’ai pourtant fait tout le batiment.
    Ou est-elle ? Au sous-sol vers la balnéo ?
    Ca m’étonnerais qu’elle soit dans les étages ou alors proche de l’ascenseur.
    Merci d’avance !

  • Très jolie série ! je trouve ça affligeant que les gens n’aient rien d’autre a dire que de quémander des adresses…bougez vous un peu cela fait partie de l’urbex de chercher les adresses !!! vous en aurez que plus de satisfaction !

  • Bonjour,
    Pouriez vous me donner l’adresse exact de ce lieu? Merci d’avance.
    (Je ne la recherche seulement pour une expedition personelle)

  • Bonjour,
    nous sommes en bts professions immobiliere en alternance, et pour notre deuxieme année nous devons r&élaisé un projet fictif concernant la penurie de logement « le changement de destionation et nous devons trouver un lieu dans le rhone alpes abandonner qui peut etre modifier. de bureaux en logement etc … et ce sanatorium me parait tres pertinent pourn otre sujet. Pouvez vous nous aider donner une adresse ou nous aider a trouver un lieu qui peut etre modifier dans le rhone alpes.

    J’attend une réponse de votre part négative ou positive. M
    je vous remercie d’avance

  • Hello! With friends we are in lyon at thé moment. We have been visiting abadoned places for a few years in many different countries. We come,make photos and clean after ourselfs(sometimes even more). As we are reunited after à long time thé adresse of this place would make possible to relive the former times,so if you want to send it to my email it would be just awesome 🙂

  • Bonjour,
    Je suis modèle photo et je suis à la recherche d’un endroit abandonné comme celui ci, et à la vue de vos photos, ce lieu me passionne. Pourriez vous me donner l’adresse? Merci

  • J’y suis retourné fin aout 2015, les lieux ont bien été dégradés depuis le printemps.La porte principale vitrée a été cassée etc… Je n’ai toujours pas trouvé la morgue.

    • Bonjour,

      Je serai très intéressée d’avoir la localisation du sanatorium dans le cadre d’un projet photo très simple mais orle lieu serait parfait…
      Est-il facile d’accès?

      Merci d’avance,
      Cdt

  • Bonjour,
    Je suis un polynésien en « vacance » plus ou moins et je cherche des endroits comme celui ci à visiter afin de ne pas rester uniquement dans les visites « payantes » si vous voyez ce que je veux dire.

    Je passe quelque mois encore dans votre beau pays qu’est la France, auriez vous des bonnes adresses à m’indiquer ? ou encore mieux des contacts pour m’accompagner ? 🙂

    En vous remerciant d’avance et bonne urbex à tous !

  • Bonjour !

    Mon meilleur ami et moi même sommes de grand passionnés d’Urbex et de photographie. Cela fait plusieurs mois que nous planifions d’aller au Sanatorium CHM, mais nous ne trouvons pas l’adresse. Quelqu’un pourrait nous aider s’il vous plait ?

  • Bonjour,
    je suis photographe amateur et je suis tombé dans l’urbex depuis quelque temps.
    Il m’arrive également de faire des shooting de mode dans certains de ces endroits mais en faisant bien entendu une règle d’or de ne rien dégrader et en demandant à mon modèle de ne pas dévoiler l’endroit.
    le seul sanatorium que j’ai eu la chance de faire est un endroit malheureusement tout saccagé, et je rêve d’en visiter un qui ressemble à celui ci.
    Vous arrive t il de faire des échanges d’adresses ou des expéditions en groupes ?
    Amicalement
    Olive yeah

  • Bonjour à tous,

    Malheureusement, ce lieu est maintenant complètement délabré. Ayant fait un tour là-bas hier en fin de journée, je n’ai pu que constater que des squatteurs/explorateurs du dimanche peu respectueux, avaient totalement saccagé les lieux.

    C’est pour éviter ce genre de choses au maximum que les lieux visités par les urbexeurs ne sont pas communiqués, même si c’est souvent frustrant.

    Pour ceux d’entre vous qui rêvent dont de visiter un sanatorium « qui ressemble à celui-ci », passez votre chemin, car ce n’est plus le cas depuis un petit moment.

    Bonne journée !

  • Bonjour je recherche l’adresse de ce lieux, je suis un explorateur amateur et je cherche des adresses d’urbex, si quelqu’un pouvait me contacter pour me dire l’adresse ça serait génial merci 😀

  • bonjour je ne viens pas vers vous pour connaitre l’adresse de ce sanatorium car elle est simple a trouver mais j’aimerais savoir si vous avez une idée de l’état dans lequel il se trouve actuellement car j’habite sur bordeaux mais je suis originaire de la région . je vais rentrer pour les fêtes de noel … je prévus d’aller faire quelques ballades urbex mais je ne tiens pas a faire des kilomètres pour rien non plus… vos phots datent de 2014 … à mon avis ca à bien changer ( pillage et tag font pas bon mènage avec la photo ) bref il y’a un chateau dans le coin qui ma l’air sympa ca pourrait faire l’objet d’une rencontre …. j
    cordialement

  • Bonjour! Je connaît bien ce sanatorium! J’apprécie vos photos d’un autre temps disons ! Malheureusement il ne reste plus grand chose de ce sanatorium ! Vos photos me font voyager dans le passé ! J’aimerais revenir 5 ans en arrière pour le visiter ! Justement j’ai un projet qui consiste à montrer ce sanatorium comme il était avant, car ce lieu est juste unique ! Pourrais-je emprunter vos photos ? Je préfère vous demander car elles vous appartiennent ! Merci de votre réponse ! A bientôt !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.