Les anciennes mines de Chessy les Mines

Les anciennes mines de Chessy les Mines sont assez connues dans la région. Ces mines de cuivre étaient déjà exploitées du temps des romains avant d’être abandonnées pendant quelques siècles. Leur exploitation a repris par la suite au 15e siècle.

anciennes mines de Chessy les Mines

Les anciennes mines de Chessy étaient alors la propriété de Jacques Cœur, un célèbre marchand français, négociant-banquier et armateur. Il exploita plusieurs filons produisant chacun un minerai différent duquel était alors extrait du cuivre. Le minerai le plus caractéristique est dans doute la chessylite qui était extrait d’une mine bleu. La chessylite est une variété (Habitus) d’azurite. Le dernier filon a été épuisé vers la fin du 19 siècle. Il signa la fermeture définitive des mines de Chessy.

Aujourd’hui, vous pouvez tout à fait aller vous balader sur le site des anciennes mines. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait cet été. Ça faisait un petit moment que je voulais y aller et découvrir les nombreux vestiges de ces anciennes mines. Je n’ai pas été déçu. En plus des paysages, le coin fourmille de traces de son passé minier. Les anciens terrils, les puits des mines et les traces des exploitations passées sont encore visibles. Vous pouvez allez faire un tour du côté de la mine bleu, de la mine jaune ou encore des bassins de décantation. En vous baladant, vous découvrirez aussi quelques panneaux qui vous indiquent les points d’intérêts, vous renseignent sur les minéraux qui étaient extraits mais aussi la composition géologique du sol.

Du côté des bassins de décantation, vous pourrez découvrir l’ancienne maison des ouvriers construite en pierres dorées. Cette maison a aussi été reconvertie en bureaux pendant quelques années. Par contre n’espérez pas pénétrer à l’intérieur, cette dernière est désormais scellée. De toute façon l’extérieur du bâtiment est nettement plus intéressant que l’intérieur qui a été totalement vidé.

anciennes mines de Chessy les Mines

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *