La Carrière BPE

La carrière BPE est une jolie petite carrière de molasse souterraine perdue en pleine forêt. Elle fût autrefois exploitée pour en extraire des moellons pour la construction.

La  carrière BPE est aujourd’hui dans un état relativement précaire. En effet, plusieurs rapports d’étude la décrive comment relativement instable et dangereuse ; notamment à cause de l’effondrement progressif du toit de cette carrière abandonnée.

Carrière BPE Carriere abandonnee

Un de ces rapports recommande d’ailleurs que l’accès à cette carrière soit fermé. Ce dernier recommande aussi que des inspections régulières soient programmées afin d’inspecter l’évolution des fractures observées sur les piliers de la carrière. Les ingénieurs ayant écrit ce rapport signalaient également leur inquiétude concernant les constrictions situées en surface et juste au dessus de la carrière.

Aujourd’hui, la carrière est encore ouverte aux quatre vents et seuls deux piliers sont toujours debout. Ce qui est intéressant dans cette carrière, ce sont les volumes et la hauteur d’extraction. Cette dernière va jusqu’à plus de 12 mètres. Autant vous dire qu’on se sent tout petit à l’intérieur.

La partie de la carrière que vous pouvez voir sur les photos est la moins dangereuse. Celle-ci est encore relativement stable et seuls quelques blocs se sont détachés du toit ou de la falaise. L’autre partie de la carrière est désormais presque inaccessible. Son équilibre avait été jugé beaucoup plus précaire dans un rapport datant des années 90. Le temps semble lui avoir donné raison puisque pour y accéder, il faut désormais escalader les nombreux blocs qui en obstruent presque totalement l’accès. Bien évidemment, nous nous sommes contentés d’observer cette partie de la carrière depuis l’entrée ; faire bouger le moindre bloc risquant d’entraîner une réaction en chaîne.

Cette dernière photo illustre d’ailleurs plutôt bien mon propos. On peut y voir l’intérieur de l’autre partie de la carrière qui a presque été totalement comblée au gré des éboulements. Ainsi, mieux vaut ne pas s’y aventurer !

Carrière BPE Carriere abandonnee

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.