La carrière Céleste

Redescendons sous terre aujourd’hui, allons nous promener dans la carrière Céleste, une ancienne carrière de molasse aujourd’hui abandonnée.

La carrière Céleste a été exploitée dès le 17e siècle. Cette carrière de molasse, comprenez de pierre à bâtir, n’a pas toujours été une carrière souterraine. Au tout début de son exploitation, l’extraction des précieuses pierres se faisait à ciel ouvert.

La carrière Céleste

Bien évidemment, et comme dans de nombreuses carrières à l’époque, de multiples éboulements des fronts de taille eurent raison de cette technique. Le gisement étant particulièrement abondant, l’extraction de fût pas abandonnée mais réorganisée sous terre grâce au creusement de plusieurs galeries. Malgré toutes ces précautions d’autres incidents du genre se produisirent. Ceci associé au déclin du gisement, la carrière Céleste sera finalement abandonnée à la fin du 19e siècle. Comme bien d’autre elle fut ensuite reconvertie en champignonnière.

Mais alors, pourquoi l’appeler de ce nom là et pas la carrière Playmobile ou tout simplement la carrière de molasse G. par exemple ? En fait, le jour où j’y suis allé, le soleil brillait et ses rayons pénétrant par l’entrée de la carrière avaient quelque chose de divin, de céleste. J’ai passé vingt bonnes minutes à réaliser des photos à l’entrée de la carrière.

La carrière Céleste

Le reste de la carrière est aussi hyper sympa. Ici, pas de petites galeries impraticables : les volumes sont juste exceptionnels. S’il ne reste plus beaucoup de traces de l’exploitation de la carrière, de nombreux outils et machines témoignent de la culture de champignons. D’ailleurs, compte tenu de l’humidité ambiante, on comprend pourquoi cette carrière a été reconvertie en champignonnière. Dans toute la carrière, un espèce de brouillard complique un peu la prise de photos.

La carrière Céleste

Il semble aussi que l’actuel propriétaire de la carrière se serve un peut de celle-ci comme d’une décharge. Nous y trouverons quelques voitures stockées dans un coin ainsi que plusieurs monticules de déchets en tout genre.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.