La Carrière CRS

La Carrière CRS est une carrière de ciment abandonnée qui a commencé à être exploitée au milieu du 18e siècle. Cette carrière est une des deux carrières de ciment qui furent exploitées dans cette zone à l’époque.

Histoire de la Carrière CRS

Il est fort probable que la carrière CRS et la carrière CRN ne faisaient qu’une. Elles furent abandonnées à la fin du 19e siècle après un éboulement causé par un tir de mine.

Cette carrière est une des premières que j’ai visité, il y a quelques années quand j’ai commencé à m’intéresser à d’autres souterrains que les souterrains de Lyon. Autant vous dire, que j’ai été séduit par la différence des volumes et la variété des creusements que j’ai découvert.

Carrière carrière de ciment abandonnée 1

Aussi, j’adore cette carrière de ciment car on peut y découvrir de nombreux vestiges du roulage ; des voies, des aiguilles, des berlines et même un funiculaire. Autant d’éléments qui nous permettent de mieux comprendre comment fonctionnait l’exploitation de cette carrière.

Carrière carrière de ciment abandonnée 2

Plans de la Carrière CRS

Bien que de nombreux secteurs soient aujourd’hui inondés ou effondrés, la carrière compte encore plus de dix étages à explorer. Deux réseaux secondaires sont également accessibles depuis le réseau principal. Afin de vous aider à comprendre comment s’articulait cette carrière de ciment, voici d’ailleurs les plans du réseau principal, puis le plan des deux autres réseaux.

Carrière CRS carrière de ciment abandonnée

Carrière CRS – Réseau S

Carrière CRS carrière de ciment abandonnée

Carrière CRS – Réseaux C2 et C3

Exploration de la carrière CRS

Ces plans nous ont été assez utiles lors de notre exploration. Comme vous pouvez le voir les photos chaque niveau ressemble au niveau précédent. Il est assez facile de se perdre dans ce dédale de pierres noires. Rassurez-vous, de nombreux éléments permettent tout de même de retrouver son chemin.

Carrière carrière de ciment abandonnée 3

Aussi, il est encore plus facile de se faire mal. Mieux vaut prendre ses précautions et venir équipé. Je peux vous dire que mon casque n’était pas superflu ; tout comme mes cuissardes d’ailleurs ! Enfin, attention en cas de chute ! La pierre de ciment est très coupante. Mon pantalon s’en rappelle encore !

Carrière carrière de ciment abandonnée 4

Carrière carrière de ciment abandonnée 5

Finalement, nous resterons une journée entière dans la carrière CRS. Lors de notre première visite, nous nous sommes cantonnés à suivre le roulage principal et découvrir les nombreux vestiges présents dans le réseau S. Dans un second temps, je vous présenterais l’autre partie de la carrière. Je publierais plus tard un article sur la carrière CRN.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.