La carrière de pierre à chaux C.

La carrière de pierre à chaux C. est une ancienne carrière de pierre à chaux dont l’exploitation a durée de 1860 jusqu’aux alentours des années 1940. La pierre que l’on trouve à l’intérieur ressemble énormément à de la pierre de ciment.

La carrière de pierre à chaux C. n’est pas facile d’accès. D’ailleurs, trouver l’accès pour y pénétrer ne l’est pas non plus. Il faut vraiment connaitre le lieu pour la trouver et avoir la joie de profiter des merveilles qu’elle peut offrir.

 La carrière de pierre à chaux C.

Ses quatre kilomètres de développement répartis sur trois niveaux. Les galeries y sont ponctuées de piliers tournés, de grands puits, de berlines et de longs boyaux. Notre exploration commença par le deuxième niveau. Nous nous sommes ensuite rendu au troisième. Nous avons terminé notre après-midi d’exploration avec le niveau du bas qui est partiellement inondé. Tout au long de notre exploration, nous découvrons les merveilles de cette cathédrale de pierres mais aussi pas mal de mobilier minier comme des machines, des bassins, des escaliers et une trémie qui servait au chargement des wagonnets. A côté de la célèbre trémie, nous découvrons également plus d’un millier de bacs circulaires abandonnés. Il s’agit de bacs qui servaient à la culture des champignons.

Selon Robert Durant qui a réalisé la topographie des lieux en compagnie de l’AFESS et du Spéléo Club de Savoie, les galeries de chaque niveau mesurent environ 300 mètres de long, 30 de mètres de large et de 5 à 10 mètres de hauteur. Les voûtes de la carrière  sont soutenues par de nombreux piliers. L’épaisseur du plancher, entre deux étages, n’est que de deux ou trois mètres. Autant vous dire que a n’est pas très épais !

Malheureusement, vous devez vous en douter, la carrière de pierre à chaux C. devient de plus en plus dangereuse. Il est plus que déconseillé et même interdit de s’y rendre en raison de nombreux éboulements localisés. De plus, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, de nombreux trous dans le sol augmentent les risques de chutes d’un niveau à l’autre.

6 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.