La carrière de sable Landscape

La carrière de sable Landscape est la première carrière abandonnée à ciel ouvert dont je vais vous parler sur le blog. La carrière de sable Landscape est un magnifique site urbex perdu dans la montagne. La végétation y est rare à cause de la sécheresse. A contrario, les anciens engins et les anciennes installations d’extraction et de traitement pullulent sur tout le terrain.

carrière de sable Landscape-14

Histoire de la carrière de sable Landscape

La carrière de sable Landscape fait parti d’un ensemble de carrières abandonnées. Dans certaines d’entre-elles, les carriers n’y extrayaient pas de sable mais des blocs de calcaire.

carrière de sable Landscape-8

Le début de leur exploitation remonte à la fin du IXe siècle. Après la fin de la seconde guerre mondiale, l’exploitation mécanique de ces carrières a commencé. Transformant à jamais les collines et créant une instabilité aujourd’hui problématique. En effet, les mouvements de terrains sont désormais nombreux. En 2013, un gigantesque glissement de terrain s’est produit. D’immenses blocs de pierre se sont détachés de la crête de la colline ; certains atterrissant sur la route malgré les protections en béton qui avaient été installées. Les couches de la montagne étant pleines de microfissures, d’autres glissements de terrain sont malheureusement à prévoir.

carrière de sable Landscape-9

Exploration de la carrière de sable Landscape

Nous sommes allés sur place en fin de journée. A cette heure-là, la lumière est juste magnifique. Avant de grimper un peu pour admirer le couché de soleil, nous avons fait un rapide tour de la carrière désaffectée. On a l’impression que les carriers sont partis précipitamment. Toutes les installations, tout le matériel et de nombreux véhicules ont été laissés sur place. Pour notre plus grand bonheur évidement !

carrière de sable Landscape-4

Voitures, camions, bus, pelleteuses, etc. La liste de véhicules abandonnés s’allonge à mesure que nous avançons. Ainsi, en définitive, couché de soleil inclus, nous resterons plus d’une heure dans ce lieu désolé mais plein de charme.

Un mort à la carrière de sable Landscape

Malheureusement, la carrière de sable Landscape a fait parlé d’elle il n’y a pas si longtemps. En effet, la police y a retrouvé un corps après six jours de recherche. Selon les premières constatations du légiste, un jeune homme serait décédé suite à une chute depuis l’une des falaises de la carrière désaffectée. Preuve encore, s’il en fallait une, qu’aller dans des carrières ou des lieux abandonnés nécessite un maximum de précautions et de préparation. En outre, le mieux étant de ne pas s’y rendre ! L’urbex est et reste une pratique dangereuse !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.