Cataphilie – Définition

La cataphilie consiste en l’exploration de galeries souterraines telles que des catacombes, des mines, des souterrains, de galeries, etc.

Très souvent, ces explorations souterraines sont interdites. Les cataphiles utilisent donc très souvent des puits, égouts, caves, réseaux de transports, etc., pour accéder aux souterrains à explorer. On peut distinguer deux types de cataphiles : ceux amoureux de l’histoire, de l’architecture et qui souhaitent protéger les lieux qu’ils visitent. C’est d’ailleurs notre philosophie.

D’autres cataphiles ne sont là que pour les sensations fortes et laisser leur empreinte par le biais de ce que nous appellerons du vandalisme (dégradations, vols et graffitis). Malheureusement cette dernière catégorie semble être très présente comme nous le constations souvent dans les souterrains de Lyon.

 Bien entendu, il est important de rappeler que cette activité est dans la plupart des cas interdite et punie par la loi. De nombreux décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations ont d’ailleurs été édictés. Cette activité est également dangereuse. Ni les concepteurs du site, ni les hébergeurs, ni personne sauf vous ne pourraient etre tenus pour responsable de vos agissements et de toutes les conséquences qui pourraient en résulter de la consultation de ce site.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.