Château Assassin’s Creed

Si vous aimez les vieux châteaux abandonnés chargés d’histoire, l’exploration du Château Assassin’s Creed  devrait vous plaire. Installé au beau milieu d’un immense domaine, ce château bien connu dans le milieu de l’exploration urbaine nous a révélé son histoire sans aucune résistance. Disposant de sa localisation depuis plusieurs années, je ne misais plus trop sur ce spot urbex. Je ne m’attendais pas à grand chose … mais j’avais tord !

Château Assassin's Creed | Chateau abandonné - Urbex

Château Assassin’s Creed – Histoire du château

Ce château fût construit au XVIIIe siècle, bien que certains écrits situent sa construction au XVIIe siècle. Or, cela aurait été impossible dans la mesure où les terres où il a été construit n’appartenaient pas encore, à cette époque là, à la famille qui a fait construire le château.

Château Assassin's Creed | Chateau abandonné - Urbex

Toutefois, à mon grand désarroi, il ne reste plus beaucoup d’écrits concernant la construction et d’éventuelles modifications du château Assassin’s Creed. Ainsi, ce que l’on sait, c’est que ce château était relativement simple. Aussi, ce qui lui permettait de se distinguer, c’étaient ses jardins et ses fontaines. Leur concepteur avait voulu imiter Versailles. A côté du château et de sa cours d’honneur, une seconde cours avait été créée autour de laquelle furent construit des bâtiments d’exploitation ou des écuries.

Château Assassin's Creed Urbex

Cependant, malgré son inscription partielle au registre de monuments historiques, ce magnifique château et ses jardins sont aujourd’hui à l’abandon et dans un état de délabrement avancé. D’ailleurs, les statuts ont disparues et les fontaines ne sont plus que le reflets d’elles-mêmes.

Château Assassin’s Creed – Histoire de la famille

Du reste, à défaut d’informations supplémentaires sur le château, j’ai tout de même pu trouver une multitude d’informations sur la famille qui l’a fait construire. Son histoire chevaleresque m’a passionné ! En effet, certains membres de cette famille ont été écuyer, chevalier, seigneur, échevin, capitaine de régiment, lieutenant, secrétaire du roi, maire, etc.

Château Assassin's Creed | Chateau abandonné - Urbex

Cette famille antique d’origine noble a possédé de nombreuses terres en France. C’est pourquoi, de nombreux écrits la mentionne à différentes époques de l’histoire de France ; tant au niveau militaire, qu’ecclésiastique. Ainsi, jusqu’au XXe siècle, nombre de ses membres rejoindront l’armée française et seront décorés de la légion d’honneur et de la croix de guerre.

Enfin, bien qu’ayant retrouvé de nombreux descendants encore vivants de cette famille, impossible de savoir pourquoi le château Assassin’s Creed est aujourd’hui abandonné.

Château Assassin’s Creed – L’exploration

Comme je vous le disais en introduction, le château Assassin’s Creed s’est offert à nous sans aucune résistance. Cependant, en arrivant sur place, nous nous rendons vite compte que nous ne serons pas seuls pour cette exploration. En effet, deux groupes d’urbexeurs sont déjà sur place en train de faire des photos. Ainsi, nous décidons donc de débuter notre visite par la cave puis de remonter progressivement dans les étages.

Château Assassin's Creed Urbex

A chaque pièce sa surprise. Ainsi, dans la cave, nous découvrons un billard. Ensuite, dans les chambres nous découvrons une multitude d’informations sur la famille à qui appartenait le château. Aussi, dans les étages, de nouvelles chambres nous en apprennent un peu plus sur les métiers des personnes qui vivaient là. Enfin, dans le grenier, une foule d’objets ont également été stockés. Finalement, nous resterons trois bonnes heures à explorer le château.

Château Assassin's Creed Urbex

Ainsi, le château Assassin’s Creed semble avoir été abandonné du jour au lendemain ; et je devrais même dire délaissé. Pourquoi avoir laissé tant d’objets de famille dans le château ? Je pense qu’une nouvelle fois, des problèmes liés à la succession ont eu raison de ce magnifique château. Les héritiers n’ont sans doute pas pu payer les frais de succession nécessaires pour récupérer la demeure familiale. Autre raison possible : les coûts d’entretien du château étaient peut-être trop importants pour pouvoir les assumer. Cette question restera malheureusement en suspens. En vente il y a quelques années, le château ne semble pas avoir trouvé preneur. Pour conclure, espérons qu’il ne sombrera pas comme tant d’autres.

4 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.