Château de l’Allemand ou Château de la Roche du Roi

Le château de l’Allemand ou Château de la Roche du Roi est un de ces spots pour lesquels tout se termine bien. Ce dernier n’est plus un château abandonné puisqu’il a été racheté au début du mois. Fini l’urbex là-bas !

 

Château de l'Allemand Château de la Roche du Roi

Surplombant la ville d’Aix-les-Bains, le Château de la Roche du Roi également appelé le château de l’Allemand a été construit à la fin du 19e siècle par Jules Pin. Au cours de sa vie, ce château aura plusieurs propriétaires. En 1982 son propriétaire voulu le démolir pierre par pierre pour le reconstruire dans son pays. Mais grâce à son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1983 puis son classement 1986, le château fût sauvé.

En 1998, c’est un allemand, Eberhardt Zerrweck, qui le rachète. Laissé à l’abandon, les urbexeurs le surnommèrent alors le château de l’Allemand. Squatté, tagué, massacré et laissé à la merci des éléments, le château n’est plus que le reflet de lui-même. La tempête de 2003, les squattes, les incendies et une grenade MK2 en 2005 poussent la ville à lancer un arrêté de péril. Elle lancera même une procédure d’expropriation du propriétaire en 2007 pour tenter de sauver la château.

Château de la Roche du Roi

Des années de procès débutèrent. Le propriétaire ne voulant pas revendre son château à moins d’un million d’euros, ce dernier refusa toutes les propositions d’achat qui lui furent faites au cours des années. Mais le 2 juillet dernier, une bonne nouvelle tombe : la ville a gagné sa longue bataille judiciaire et obtient l’expropriation du propriétaire. La ville qui l’avait acquis pour 485 000 euros a décidé de céder ce bien à un industriel haut-savoyard : Pedro Victor Asensio-Pagan. Ce dernier s’est acquitté de 485 000 euros pour racheter la demeure et de 530 000 euros pour couvrir les frais de justice de la ville.

Pedro Victor Asensio-Pagan avait déjà essayé de racheter le château auprès d’Eberhardt Zerrweck ; sans succès. Désormais détenu par une personne qui l’aime et s’en soucis, le château a été verrouillé. Pendant deux ans, des travaux de rénovation lui redonneront sa splendeur d’antan. Le château deviendra alors un centre culturel privé et pourra alors accueillir des exposition d’art, des animations culturelles, etc.

Le château du temps de sa splendeur

Quelques plans issus des archives des Monuments historiques

4 CommentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour les explorateurs,
    Je ne connaissais pas votre site jusqu’à ce soir et en l’explorant je tombe sur l’article de cette bâtisse.
    J’avais croisé son chemin par hasard lors d’un week-end et je suis vraiment tombé sous le charme de ce magnifique bâtiment. J’ai rêvé pouvoir me l’offrir un jour et le réhabiliter pour qu’il retrouve sa splendeur d’antan. Je suis donc tellement contente de connaître son histoire et de savoir qu’il a pu être racheté et qu’il va être remis en état.
    Merci pour ça!
    Bonne continuation à vous
    Alison

  • Je connais bien ce château puisque pas loin de là, je séjournais en vacances dans mon enfance.
    Artiste et amoureuse des belles choses en général et de l’architecture en particulier , mon rêve aurait été de pouvoir l’acquérir un jour. Ce n’est rester malheureusement qu’à l’état de rêve. Je suis revenue plusieurs fois admirer ce château que je voyais malheureusement de jour en jour perdre de sa splendeur .
    Aujourd’hui il revit et c’est merveilleux, grâce à vous cher Monsieur Ascensio-Pagan. Merci d’avoir pu sauver ce lieu magique.
    Claire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.