Le Château des Anges ou Château des Naufragés

Le château des anges ou château des naufragés est un magnifique château seigneurial du 16e siècle dont l’histoire est intimement liée à celle d’un ordre religieux catholique. C’est notre spot urbex du jour !

Le château des anges ou château des naufragés appartenu à une très grande famille française. Cette dernière joua un rôle très important, notamment financier, sous la monarchie Française. Elle gravit petit à petit tous les échelons du royaume.

Château des Anges ou Château des Naufragés

Au 17e siècle, le château fût modifié. Il semble que seul le bâtiment central existait à l’époque mais très peu d’archives subsistent de cette époque. Les bâtiments avec les arches auraient été rajoutés après. Au 19e siècle, le château change de main. Le nouveau propriétaire léguera une grande partie de sa fortune à la commune qui en profitera pour construire de nombreuses infrastructures et notamment une école ; une plaque installée sur sa façade lui rend d’ailleurs toujours hommage aujourd’hui. Le troisième propriétaire sera un agriculteur local qui le vendra ensuite à un centre de soin qui le vendra enfin à un prince du golf. C’est à ce moment là que les choses se gâtèrent.

Ce dernier acheta le Château des Anges puis … s’en désintéressa complètement. Rapidement, la végétation reprit ses droits et le château commença à se dégrader. Plusieurs mises en demeures de la commune lui seront adressées … sans succès.

Le jour où nous sommes allés sur place, nous avons eu la surprise de trouver un parc parfaitement entretenu et des ouvriers en plein travail. Ne souhaitant pas repartir sans avoir fait un tour, nous avons engagé la discussion avec les trois ouvriers. La discussion fût un peu compliquée car ils ne parlaient presque pas français. L’un d’eux réussi à nous expliquer qu’ils avaient reçu l’ordre d’entretenir le parc du château mais aussi de le fermer pour éviter toute intrusion.

Château des Anges ou Château des Naufragés

Nous obtenons finalement l’autorisation de visiter le château. A l’intérieur nous nous apercevons que les ouvriers auront bientôt terminé leur travail. Les volets ont été fermés, toutes les fenêtres sont désormais vissées et protégées en plus avec des plaques de bois ou des plaques en métal. Toute intrusion malveillante sera désormais plus que compliquée. A l’intérieur, il ne reste plus rien. Seuls quelques papiers et panneaux rappellent encore le passage des derniers occupants.

Bien que vide, le château est magnifique. Son architecture est époustouflante et certaines peintures ont résisté aux affres du temps. Nous y resterons quand même une petite heure. Notre visite se terminera dans la chapelle du château. Presque en ruine, cette dernière avait été transformée en maison de gardien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.