Le Château Sanglier

Le château Sanglier a été construit au tout début du 20e siècle. Il doit son nom à la grosse tête de sanglier empaillé située à côté de la porte dans l’entrée principale du château.

Le château Sanglier est une véritable madeleine de Proust dans le milieu de l’urbex. Malheureusement, nous ne connaissons pas grand chose sur son passé et son histoire. En vente depuis des années pour plus de 400 000 euros, les acquéreurs ne se bousculent pas au portillon. Malgré un parc de plusieurs hectares, deux étages, des combles, un entresol et une cave, le château ne trouve pas preneur.

Château Sanglier Rurbex Urbex

En plus de la demeure principale, une maison de gardien et des écuries complètent le tableau. Au final, l’ensemble dispose de plus de 500 mètres carrés habitables. A mon avis, des travaux avaient été initiés dans les années 80. Malheureusement, comme souvent, ils se sont arrêtés avant d’être terminés. C’est sans doute ce qui explique le relativement bon état du bâtiment.

A notre arrivée, nous comprenons vite que nous ne sommes pas seuls. Comme dans le Château Sécession, nous croiseront plusieurs groupes d’explorateurs de plusieurs pays européens. A l’intérieur, nous devons presque faire la queue pour faire nos photos et éviter de nous gêner les uns les autres.

Même s’il reste pas mal de mobilier à l’intérieur du château Sanglier, beaucoup de meubles et d’objets ont disparus ou ont été déplacés. Bien qu’entretenu par son propriétaire et surveillé par les adolescents du village qui vivent juste à côté, certains arrivent malheureusement à repartir avec un petit souvenir. D’ailleurs, pour la petite histoire, nous avons croisé ces adolescents. Pour dissuader les intrus, ils débarquent à quatre en vélo, empêchent de faire des photos en se plaçant devant l’objectif et appellent la police. Autant vous dire que les urbexeurs qui n’avaient pas fini leur petit tour ont écourté leur visite. La stratégie est très efficace ; on voit qu’ils ont l’habitude.

Mais revenons-en à notre exploration ! A l’intérieur, le rez-de-chaussée et son salon / salle à manger valent vraiment le coup d’oeil. On a presque l’impression que le ménage vient d’être fait. Les étages sont un peu plus decay. Il n’y reste plus grand chose en dehors de quelques lits et des salles de bains. Notre visite se terminera par la cave qui, elle, contient encore pas mal d’outils, de bouteilles, de tonneaux … et même une baignoire …

Espérons que ce magnifique château Sanglier trouve un jour un acquéreur qui pourra le rénover et lui redonner sa splendeur d’antan !

UPDATE : Le château du sanglier a été racheté, il est donc inutile de vous rendre sur place pour le visiter car il est en cours de rénovation. 

email de col chateau sanglier

      

1 CommentaireLaisser un commentaire

  • What is the date of your « UPDATE: The castle of the boar was bought, so there is no point in visiting it because it is under renovation. »?
    Because it was still in its original unrenovated state in Oct 2016.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.