Le Château Secret

Le Château Secret est né de la transformation d’un manoir construit au seizième siècle. Ce château abandonné, bien connu dans le milieu de l’urbex renferme bien des trésors. A l’intérieur, l’accumulation de meubles, de livres et d’objets en tous genre attirent des explorateurs urbains de toute l’Europe. Je vais vous raconter son histoire.

Le Château Secret Urbex

L’histoire du Château Secret

De l’ancien manoir du XVIe, il ne reste aujourd’hui que peu d’éléments. Seuls deux tours et le porche ont traversé les siècles. Ancienne maison forte protégée par des fossés et des enceintes fortifiées, c’est au XIXe siècle qu’elle sera transformée en un château de style Renaissance. D’abord propriété d’un seigneur, elle fût rachetée par un Comte dont le père était un mousquetaire du roi et la mère issue d’une des plus anciennes familles de la noblesse française. C’est lui qui entrepris ces transformations.

Le Château Secret Urbex 1

Outre les transformations qu’il apporta au Château Secret, on ne sait que peu de choses. On sait que le château restera dans sa famille pendant environ un siècle. C’est sans doute son arrière arrière petit fils qui le mettra en vente à la fin du XXe siècle. D’ailleurs, c’est à cette époque que ce dernier fît don des archives familiales stockées dans les combles du château.

Enfin, sachez pour s’occuper et transformer le Château Secret, le Comte dû vendre deux autres châteaux alors propriétés de sa famille.

Le rachat au début du XXIe du château

D’après des documents retrouvés dans le château abandonné durant notre exploration, je sais ce que dernier a été racheté en 2005. Ses derniers propriétaires étaient un couple italien. Vivants en Sicile, ils passaient du temps au château, en famille et entre amis, pendant les vacances.

C’est Madame, architecte de profession qui entreprit de lui redonner sa splendeur d’antan. Pour la petite histoire, sachez que presque tous les meubles que l’on peut voir dans le château ont été chinés. Un certain nombre ont été achetés d’occasion chez Emmaüs.

Le rachat au début du XXIe du château

Sachez aussi que les livres et objets restants ne sont qu’une infime partie des objets qui décoraient alors le Château Secret. Plusieurs ventes aux enchères eurent lieu avant l’abandon du château. Serres-livres en marbre, coffret en pierre, paire de jumelles en ivoire, sculptures en bronze, tableaux de maîtres et objets religieux furent vendus en 2010. Mais pourquoi ?

Les causes de l’abandon

Lors du rachat du château en 2005, ce dernier n’était pas totalement vide. Un homme avait élu domicile dans une des dépendances. En 2001, le précédent propriétaire lui avait établi une convention d’habitation à titre gratuit. Étonnés de la situation, les nouveaux propriétaires contactèrent l’inspection du travail. Ils découvrirent qu’un accord avait bien été signé. L’ancien propriétaire lui avait permis d’occuper les locaux tout en débutant une activité en CDI, rémunérée 1000 euros par mois. L’objet de sa mission : entretenir la propriété.

château abandonné

château abandonné 1

Les nouveaux propriétaires du château demandèrent à l’homme de quitter la dépendance occupée. Aussi, sur conseil de l’inspection du travail, le couple italien proposa au gardien de poursuivre son activité à temps partiel en tant qu’indépendant. Pendant l’absence des propriétaires, ce dernier devait s’occuper de l’entretien du jardin et du potager du château.

Mais, à son retour en France, la propriétaire déchanta. Et c’est là que les ennuis commencèrent. Elle constata que malgré sa mission, l’homme avait laissé la propriété à l’abandon. En plus de ne pas avoir débarrassé la dépendance occupée, des épaves de voitures et des détritus s’accumulaient dans la cours du château. Pire encore : une inondation avait provoqué l’effondrement du plafond du premier étage de la dépendance. Enfin, le 4×4 du couple, qui avait été utilisé sans son accord, avait été accidenté en fonçant sur un arbre.

Les causes de l'abandon

Bataille judiciaire au Château Secret

Autant vous dire que le ton est vite monté entre le couple et son indésirable gardien. Bien évidement, le contrat avec le gardien fût rompu. Cependant, les incursions de l’ancien gardien ne se sont pas arrêtées pour autant.

Pour la petite histoire, le gardien avait installé une chaise en face du château afin d’épier la châtelaine avant de s’y endormir sous l’effet de l’alcool. Aussi, ce dernier se baladait totalement ivre dans le parc du château ; n’hésitant pas à insulter la famille, uriner devant les enfants et y chasser à ses heures perdues.

En 2007, une plainte est donc déposée. Un premier procès aura lieu pour juger les tords de chacun. Mais le premier jugement rejettera les demandes du couple italien et rejettera la demande de dommage et intérêt pour préjudice moral du gardien.

Les propriétaires du château feront appel de cette décision ; sans succès. Ça n’est qu’en 2009 que les nouveaux propriétaires réussirent à faire condamner leur ancien gardien. Le tribunal d’instance l’a reconnu coupable de l’accident survenu au véhicule du couple italien. Mais ce dernier fera appel. En 2010, un dernier procès en appel confirmera cette décision. Le tribunal de grande instance s’appuiera d’ailleurs sur les dires de l’ancien gardien pour étayer sa décision. Ce dernier avait raconté à trois personnes qu’il avait eu un accident avec la voiture du couple. « Que la voiture était sortie de route et avait frappé un arbre. »

Banqueroute ou dégoût ?

Malgré toutes les informations que j’ai pu collecté, je ne connais pas avec certitude les raisons de l’abandon du Château Secret. Cependant, certains relevés de comptes bancaires et les ventes aux enchères me laissent à penser que le couple italien n’était pas en grande forme financière. Banqueroute ou insolvabilité organisée, telle est la question. Le couple a-t-il été écœuré des mésaventures survenues au Château Secret ? Nous ne le saurons sans doute jamais.

abandoned castkle france urbex

L’exploration du château

Pas moins de trois heures ont été nécessaires pour explorer la vieille bâtisse abandonnée ; compte tenu du nombre de pièces et des nombreuses traces du passé encore présentes. Il devient malheureusement assez rare de pouvoir explorer des lieux abandonnés dans cet état.

Le rez-de-chaussée du Château Secret

L’exploration a débuté par la cuisine. Malgré le fouillis qui règne dans cette pièce on imagine aisément ce à quoi elle pouvait ressembler autrefois. La pièce est immense et fourmille de mille et un  ustensiles de cuisine.

cuisine chateau secret urbex

Nous nous engouffrons ensuite dans un long couloir sombre et arrivons dans le hall du château. Ce dernier distribue l’étage, la salle à manger et le salon. Deux pièces qui sont pour moi les pièces maîtresses du château.

hall chateau secret

Dans la salle à manger, au milieu de nombreux bibelots et canapés, la grande table, les chaises et toute la vaisselle en porcelaine de limoges semblent attendre des convives pour resservir à nouveau.

exploration urbaine chateau 2

Le salon, quand à lui, semble attendre qu’on le sorte de sa torpeur pour accueillir réceptions et fêtes de familles.

exploration urbaine chateau 3

Avant de vous faire découvrir les étages, passons par le petit salon du hall et poussons la petite porte recouverte de cuir rouge.

petit salon chateau secret urbex

Cette dernière mène à une petite chapelle éclairée à la lueur de ses vitraux. A l’intérieur les bancs, les chaises et l’hôtel sont intacts. Aux murs et au plafond, de magnifiques peintures religieuses décorent la pièce. Enfin, une petite stèle, a été ajoutée et fait sans doute allusion à un membre de la famille du Comte.

chapelle abandonnée

Les étages

Ensuite, après avoir monté le magistral escalier en bois, nous découvrons un pallier décoré d’un puits de lumière cerclé d’une balustrade en bois. C’est peut être ce que j’ai préféré dans le château.

etage chateau secret

Ce palier dessert de part et d’autre des couloirs permettant d’accéder aux chambres. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le nombre de chambres est assez impressionnant. D’ailleurs, il y en a plusieurs autres qui ne sont pas sur les photos.

chambre chateau abandonné urbex

Ensuite, s’en suivent dans les étages et combles, une multitudes d’autres pièces. Toutes plus chargées les unes que les autres. Personnellement, j’ai adoré la petite bibliothèque peuplée de machines à coudre.

anciennes machines à coudre

Enfin, pour terminer cette exploration, je vous laisse avec une dernière salve de photos qui vous permettront d’en découvrir un peu plus sur le Château Secret.

2 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.