La citerne souterraine Romaine

La citerne souterraine Romaine est, comme son nom l’indique, une très ancienne citerne qui fût construite par les Romains au premier siècle. Elle faisait parti d’un ensemble hydraulique qui servait à apporter de l’eau aux habitants de la région.

citerne souterraine Romaine

La citerne souterraine Romaine et son réseau hydraulique sont, malgré les années, toujours  fonctionnels et ont été inscrits aux monuments historiques. Construite avec des moellons de calcaire jaune, des tuiles plates romaines et du mortier de tuileaux, la citerne semble pouvoir traverser les âges. Son état de conservation est tellement bon que je ne pensais pas qu’elle soit d’époque romaine avant de faire quelques recherches.

Une fois à l’intérieur, vous êtes saisis par l’ambiance du lieu. Les murs jaunâtres combinés aux bruits de l’eau apportent une sensation de quiétude des plus étonnante. Je pense que je suis resté plus d’une heure dans la salle de la citerne pour prendre des photos. Seules quelques petites salamandres sont là pour me tenir compagnie. Ensuite, pour progresser dans le souterrain, deux solutions s’offrent à vous : escalader le mur au dessus de la citerne ou partir dans la petite galerie en face de la citerne.

J’ai d’abord essayé la première option mais il faut bien dire que le trou n’est pas très praticable. Je me suis donc ensuite rabattu sur la seconde galerie. Cette galerie n’est pas très haute. Elle doit avoisiner un mètre de hauteur. Après une rapide reconnaissance, je ressort du souterrain et enchaîne avec la deuxième partie du réseau.

Pour y accéder, il faut empreinter une grande échelle. Une fois en bas, je découvre une salle d’où partent de vielles canalisations et une galerie. Plus loin, en progressant dans la galerie, je tombe sur quelque chose que je n’avais jamais vu durant mes explorations souterraines : un geyser. Retenu par une pierre, ce dernier explose et vous éclabousse si vous retirer la pierre. Un moment épique !

1 CommentaireLaisser un commentaire

  • Bonjour, je tiens une chaine Youtube sur l’Urbex a Lyon. Voyant les photos de cette citerne Romaine, j’en suis tombé sous le charme, si vous pouviez me contacter par mail pour me donner une adresse de ce lieu pour ne pas que certains tagueurs y accèdent j’en serais ravi.. Merci pour vos découvertes palpitantes ! 🙂 contactez moi : tomduc03@gmail.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.