Friche – L’usine en carton

La friche de l’usine en carton est un de ces lieux urbex que l’on trouve par hasard sur son chemin. En route pour visiter une très ancienne abbaye, nous avons fait une petite halte pour la visiter, nous y promener une bonne heure et faire quelques photos.

friche usine abandonnée en carton

La friche est accolée à une maison où vit encore une famille. Cette dernière se sert même d’un tout petit bout de l’usine en carton pour stocker certaines de ses affaires. L’exportation du lieu s’est donc faite dans le silence en faisant attention aux nombreuses fenêtres donnant directement chez ces voisins.

L’usine est assez grande et sur plusieurs niveaux. Elle garde de nombreuses traces de son activité passée. L’usine semble avoir été fermée du jour au lendemain : les bureaux sont à peine vidés, des colis semblent prêt à être expédiés aux clients et de nombreux dossiers sensibles concernant la pollution de l’eau ont été laissés sur place. Fermée en 2009 après une liquidation judiciaire pour insuffisance d’actif, l’usine en carton avait été créée dans les années 50.

friche usine abandonnée en carton

Peu de traces de passage depuis sa soudaine fermeture. Pour une fois, pas de traces de visiteurs indélicats. Les outils de productions sont presque tous intacts et les murs vierges de tout graffiti ; sans doute grâce à la présence et la proximité des voisins. L’usine est accolée à la rivière car les besoins en eau étaient assez important. A certains endroits, la rivière passe carrément dans l’usine. Le spectacle est juste saisissant. Nous promenant de pièce en pièce, nous découvrons les anciennes cuves de fabrication, les salles de conditionnement, les salles de stockage, l’atelier de traitement de l’eau et les bureaux de la direction.

Pour terminer cette exploration, nous avons passé un petit moment au bord de la rivière. L’endroit est magnifique, calme et le bruit de l’eau apaisant. Regardez cette vidéo de notre chaîne Youtube :

2 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.