Le funiculaire desaffecté Saint-Paul – Fourvière

Ouvert le 6 décembre 1900, le funiculaire desaffecté Saint-Paul – Fourvière faisait 514 m et avait un écartement initial de 1,44 mètre. Ce funiculaire lyonnais reliait la gare inférieure au PLM ligne Lyon Montbrison et au tramway 9 de l’OTL et la gare supérieure au tramway Fourvière-Loyasse. Son surnom : la Ficelle des morts ! En fait, son utilisation première était d’ordre pratique : la Ficelle des morts permettait de transporter les cercueils du bas de la colline vers le cimetière de Loyasse.

Si le funiculaire Saint-Paul – Fourvière est aujourd’hui desafecté, nombre de ses éléments persistent aujourd’hui. Premier élément : la gare basse. Cette gare basse se situe à gauche de la gare Saint Paul. Au fond d’une cour d’immeuble de grandes grilles ferment aujourd’hui l’accès au tunnel qu’il est cependant possible d’observer au travers.

La gare haute quant à elle a quasiement disparue, subsistent des éléments reconnaissables ; notamment le haut de la voute du tunnel semblant aujourd’hui sortir du sol.

Enfin, le principal : le tunnel. A chacune des extremités, le boyau principal se scinde en deux tunnels permettant, à l’époque, d’avoir un tunnel d’arrivée et un tunnel de départ. Aujourd’hui, restent dans le tunnel les vestiges des anciens funiculaires : roues métalisques, rivets, quelques traverses, de nombreuses taches d’huile, etc. Le tunnel est plutôt bien préservé : très peu de tags viennent gacher ce spectacle grandiose. Il a également été renforcé par endroits.

funiculaire desaffecté Saint-Paul - Fourvière

8 CommentairesLaisser un commentaire

  • Bonjour, je me rappelle avoir visité cette galerie il y a plus de 25 ans et à cette époque nous avions débouché dans la gare haute qui existait à cette époque … Nez à nez avec le chien de la personne qui l’habitait. Cela avait donné lieu à une cavalcade vers la sortie du bas … Merci pour le souvenir !

  • A la prochaine descente la bas envoyez moi un mail 😉
    J’ai été chef de train funiculaire a Fourviere et St. just, et j’aurais bien ramené une pièce que l’on voit dans la derniers photo (ou d’autres que l’on ne voit pas), a mes anciens collègues de la maintenance. Une pièce d’histoire qui serait mieux dans leur atelier, qu’emprisonné dans une couche de calcaire.

  • Le week-end dernier, le tunnel était facilement accessible.
    J’en ai profité pour en faire un tour.
    Je ne sais pas depuis quand l’article a été posté, mais les photos sont représentatives de l’état qu’il est maintenant.

  • J’avais fais déjà plusieurs visites dans ce tunnel, à chaque fois avec les mêmes personnes afin de pouvoir prendre des photos, il y a deux jours nous avons voulu y (re)aller, toutes les entrées ont été bloquées..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.