La Galerie Acide

Tous les souterrains de Lyon ne sont pas aussi grands que les désormais célèbres Arêtes de Poisson. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous emmener dans l’un de ces « petits » souterrains : la Galerie Acide.

Le souterrain de la Galerie Acide n’est effectivement pas très grand et se compose  que d’une galerie assez rectiligne se terminant sur une grande citerne. Autant vous dire que son exploration n’aura pas été très longue. Concernant la fonction de ce souterrain, l’explication est assez simple. Il s’agissait d’un souterrain de drainage équipé d’un ouvrage de retenue d’eau.

Galerie Acide Souterrain Lyon

Cependant, je ne sais pas pourquoi, mais j’adore ce petit souterrain. C’est d’ailleurs un de mes préférés. Je trouve qu’il a beaucoup de cachet. De plus, c’est désormais un des rares souterrains de Lyon qui n’ait pas été bétonné et où l’on peut voir une galerie presque intacte, avec sa maçonnerie d’origine. Autre élément intéressant, si ce n’est intrigant, dans ce souterrain : cette mystérieuse fiole.

Galerie Acide Souterrain Lyon

Je connais ce souterrain depuis quelques années maintenant et j’y ai toujours vu cette étrange fiole. Que fait-elle là ? Que contient-elle ? Plusieurs théories sont possibles !

Galerie Acide Souterrain Lyon

Sur son contenant, je vais pouvoir vous répondre de façon catégorique. Elle contient de l’acide. Mieux vaut ne pas s’amuser à l’ouvrir, à la renverser ou à la casser ; au risque d’être grièvement brûlé. Mais alors ? Que fait une fiole d’acide au beau milieu d’un souterrain ?

Galerie Acide Souterrain Lyon

Selon moi, cette grosse fiole a été laissée sur place par les services de la ville il y a de nombreuses années. Autrefois, il n’était pas rare de désobstruer une galerie calcifiée à l’aide d’acide. Déversé sur le sol, l’acide rongeait naturellement le calcaire accumulé au fil des années. D’ailleurs, on peut encore voir des traces d’acide sur le petit regard permettant d’accéder à la citerne. C’est ce qui a laissé cette belle couleur rouge sur la pierre.

3 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.