La galerie des racines

Les souterrains de Lyon nous réservent toujours des surprises. J’en veux pour preuve la magnifique galerie des racines que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

galerie des racines

La galerie des racines est assez ancienne puisqu’il s’agit d’un ancien égout romain. Cette galerie doit son nom aux nombreuses racines qui le transpercent. Il est assez logique de trouver un ancien égout romain à cet endroit puisqu’il se trouve sur l’ancien tracé du decumanus de Lugdunum qui avait été imaginé en 43 avant Jésus Christ. Lors de fouilles, on trouva d’ailleurs de nombreux vestiges datant de cette époque dans cette zone.

Cette fois-ci, nous sommes deux pour l’exploration de cette galerie lyonnaise. Le discrétion est de mise pour ne pas se faire repérer. Pour prendre moins de risque, nous ne visiterons le souterrain que chacun notre tour. Une fois l’échelle d’accès descendue, j’arrive dans un magnifique souterrain en pierres qui est étonnamment bien conservé. Les architectes de l’époques ont semble-t-il très bien fait leur travail.

En dehors de quelques détritus sur le sol en bas de l’échelle, le souterrain n’est souillé par aucun tag. Seules de grandes et magnifiques racines viennent interrompre et ponctuer ce long couloir rectiligne. Après l’échelle, en partant sur la gauche, j’arrive après quelques mètres sur une petite ouverture m’obligeant à ramper sur le sol. Derrière, la galerie se poursuit quelques mètres avant d’être coupée par un mur en béton. Je reviens donc sur mes pas, dépasse l’échelle et me dirige donc cette fois-ci sur la droite. Comme précédemment, la galerie finit par diminuer de hauteur et se termine finalement sur un mur de terre.

Une fois remonté à la surface, c’est au tour de mon compère d’un soir de descendre dans la galerie des racines. Alors qu’il est sous terre, une fourgonnette de la police me dépasse. Fort heureusement, les cataphiles ne semblent pas les intéresser ce soir.

3 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.