La villa de la fontaine

La villa de la fontaine est une ancienne demeure qui fût un temps la demeure d’une riche famille d’entrepreneurs qui travaillaient dans le domaine du textile.

La villa de la fontaine fût ensuite transformée en centre dédié à des activités de bienfaisance. A la mort de l’héritier, un testament fût déposé à la Mairie qui découvrit alors la donation. Malheureusement, les années passant, la villa de la fontaine fût progressivement abandonnée. Aujourd’hui, la bâtisse est dans un état de délabrement avancée. Ses jardins plein de plantes ornementales précieuses et de fontaines monumentales sont également laissées à l’abandon.

Villa de la fontaine Exploration Urbaine

En entrant dans la villa, nous ne pouvons que constater ce que raconte le petit panneau installé sur la façade. Oui, le lieu est en très mauvais état. Malgré cela, la villa est franchement incroyable et n’a rien perdu de son charme. Tout y est gigantesque ! De l’escalier principal, en passant par la chapelle ou encore les longs couloirs ornés de marbre, le charme du lieu est resté intacte.

Alors qu’une pluie diluvienne vient d’éclater dehors, nous débutons notre séance photo après avoir fait le tour du propriétaire. Une des pièces les plus incroyables de la villa est sans aucun doute la chapelle. De grande taille, richement décorée et proposant des volumes architecturaux très travaillés, cette chapelle est un véritable petit bijou !

Villa de la fontaine Exploration Urbaine

Autre espace que j’ai adoré : l’escalier principal. Un mot pour le qualifier : majestueux !

Villa de la fontaine Exploration Urbaine

Villa de la fontaine Exploration Urbaine

Mais alors, pourquoi cette maison s’appelle la villa de la fontaine ? Je vous propose de découvrir la réponse en photos. Selon les informations que j’ai pu retrouvé, il y aurait d’autres fontaines dans le jardin. Malheureusement, impossible de mettre la main dessus. Ces dernières étaient sans doute recouvertes par la végétation.

Villa de la fontaine Exploration Urbaine

Au bout d’une bonne heure, nous décidons de repartir. Nous attendrons sous un escalier dix bonnes minutes en espérant que la pluie cesse … en vain. C’est donc trempés que nous repartons vers notre prochaine destination.

8 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.