La villa du marchand

La villa du marchand est un magnifique bâtiment aux lignes architecturales élégantes et simples qui a été construit pendant la période napoléonienne. Aujourd’hui abandonnée, cette villa s’éteint progressivement abritée dans un magnifique parc contenant de nombreux souvenirs du passé.

La villa du marchand a été, comme son nom l’indique, a été bâtie à l’initiative d’un riche marchand à la fin du dix-septième siècle. Sa construction prendra plusieurs années et sera complété seize années plus tard par l’édification d’une petite chapelle dédiée à un Saint bien connu. La maison sera ensuite racheté par un Comte au milieu du dix-neuvième siècle puis sera vendue aux enchères à la fin du dix-neuvième siècle. Enfin, pendant la Première Guerre mondiale la villa fût occupée par une congrégation ecclésiastique qui l’utilisa pour distiller de la liqueur.

La villa du marchand

Aujourd’hui, ce petit palais n’héberge plus personne. Totalement laissé à l’abandon, seule la petite chapelle est encore ouverte au public de façon exceptionnelle pour y célébrer des messes. Durant notre exploration, nous n’avons pas pu accéder à la chapelle en question. Afin de la protéger des intrusions indésirables, elle est désormais totalement isolée du reste des bâtiments.

Cette villa est une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir. Même si les meubles qui occupaient autrefois les pièces servent aujourd’hui à calfeutrer les fenêtres et les portes, l’architecture singulière et travaillée du lieu se suffit à elle même. La salle de réception est bien évidement la salle la plus majestueuse de la villa. Recouverte de peintures du sol au plafond, cette pièce est incroyable.

La villa du marchand

La villa du marchand

Malheureusement, la villa est en très mauvais état. Le toit n’est plus qu’une grande et immense passoire causant de nombreuses infiltrations d’eau. Pièce après pièce, les traces de moisissures se suivent et se ressemblent. D’ailleurs, un partie de la villa est aujourd’hui complètement effondré. Cette partie est visible depuis un des balcon / terrasse de la propriété.

La villa du marchand

La villa du marchand

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.