La Maison de Tante Hélène

La maison de Tante Hélène est une incroyable capsule temporelle comme on en trouve peu à Lyon. En plein cœur de la ville, ce lieu semble avoir échappé aux squatteurs, tagueurs et autres vermines qui dégradent habituellement les friches.

Maison de Tante Hélène

La maison de Tante Hélène est située au fond d’une petite rue assez calme. Quand on arrive sur place, on a presque l’impression que Tante Hélène va sortir sur le porche de sa maison et nous accueillir avec un plat de cookies et un verre de lait. Hélas, la vieille dame a quitté sa maison il y a déjà bien des années. Elle s’est éteinte, il y a quelques mois, dans la maison de retraite où l’avait placé sa jeune sœur ; Tante Marielle.

Durant ces quelques années d’abandon, la maison a bien évidement été visitée mais des indiscrets qui n’ont pas trop détériorés les lieux. Principalement la recherche des trésors et des bijoux d’Hélène, ces derniers ont inspecté chaque recoins de la maison et inspecté chaque objet. En résulte un beau bazar dans chacune des pièces de la maison.

Tante Hélène laisse donc derrière elle sa petite maison et ses nombreux souvenirs. Désormais habitée par les chats du quartier, la maison n’est ni très grande, ni très luxueuse. L’ensemble contraste avec la magnifique garde robe de Tante Hélène qui aimait et travaillait dans la mode. Une cuisine, un salon, une entrée, une chambre, un cellier et une salle de bain. Le tour de la maison fût assez vite faite.

Une fois notre exploration terminée, nous refermons la porte de cette petite maison abandonnée et laissons derrière nous tous les souvenirs et les témoins de la vie de Tante Hélène.

6 CommentairesLaisser un commentaire

  • bonjour passionnée d’urbx et particulièrement des lieux la ou la vie s’est arrete, pourrais je avoir un indice sur la localisation ? je suis respectueuse des lieux et peu vous le prouvez par divers spots visités et toujours aussi beau, merci

  • Bonjour j’ai découvert l’urbex à la *** et en y entrant l’émotion était telle que je chuchotait… L’urbex est une passion magique visiter les lieux où certains on vécus est magnifique mais en ce moment j’ai du mal à retrouver cette émotion et c’est en passant sur votre site que j’ai vu cette petite maison qui appartenait à cette pauvre tante Hélène que j’ai trouvé touchante . Bref je n’ai pas l’habitude de demander des adresses ou meme de commenter mais cet endroit m’a fasciné je me voit découvrir ce lieux chargé d’histoire et c’est pour ça que je vous demande l’adresse après mon long pavé et j’espère que vous me répondrez du moins pour partager mes sentiments vis à vis de ce lieux et de si possible avoir l’adresse meme si cela ne se fait pas d’habitude
    Merci d’avance d’avoir prit le temps de me lire et de me répondre

  • Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet photographique, j’aimerais beaucoup visiter cette vieille maison. L’empreinte qu’elle semble laisser, les souvenirs de cette maison et le fait qu’il y ait peu de visiteurs qui ont détérioré cette maison me poussent à vous demander, par mail, cette adresse. Je peux vous assurer que cette adresse ne sera pas dévoilée, et que je respecterais les lieux. Je souhaite juste donner vie à cette maison avec mes photos (aucunes photographies permettant de localiser sera faite, c’est seulement des photographies d’intérieur qui m’intéressent). Est-ce possible ?
    Merci beaucoup de votre attention. J’aime beaucoup votre site c’est très intéressant, c’est une bonne découverte !
    Bonne continuation

  • Bonsoir! 🙂 Je passe souvent devant cette maison (que je reconnais grâce à un détail sur l’une des phots de votre set) lors de mes balades dominicales et je me demande à chaque fois à quoi peut ressembler l’intérieur et pourquoi cette maison est depuis des années fermée. La seule trace de vie est ce beau gros chat qui sommeille souvent près de la porte. Grâce à vous, le voile sur le mystère est levé! Merci pour ces photos et articles que vous partagez! Bonne continuation 🙂

    • Bonjour, préparant actuellement une formation en photographie j’adorais immortalisé ce lieu intemporel en photo. Je respecte vraiment les lieux et leurs histoires, je sais que habituellement vous ne communiquez jamais l’entrée de ce genre de lieux à cause de petits imbéciles (pour être poli) qui ne savent que dégrader le patrimoine de leurs propre ville. Bref, vous l’aurez compris, serait t’il possible que vous me donniez des indications sur l’emplacement de ce lieu afin d’y faire quelques photos pour moi et de vous les partager éventuellement.
      Mes sincères salutations.
      Merci.

    • bonsoir, étant respectueuse des lieux et ayant pour seule intention la découverte d’un lieu ayant un vécu évident, pourrais je vous demander une rue une adresse pour cet emplacement svp? je peux vous communiquer mon numero afin quon puisse échanger sur le sujet ?

      cordialement,
      Charlotte M

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.