La Malterie SF

La Malterie SF est une ancienne malterie abandonnée depuis presque treize ans. Compte tenu de son état général, j’aurais plus parié sur un abandon beaucoup plus récent. Avant d’y pénétrer, je ne pensais absolument pas trouver un tel patrimoine industriel. En effet, contrairement à d’autres pratiquants de l’urbex, je ne regarde presque jamais les photos d’un lieu avant de m’y rendre. J’aime être surpris, faire mes propres découvertes.

Malterie SF Batiment abandonné urbex 39

Histoire de la Malterie SF

Comme je vous le disais en introduction, la Malterie SF a été abandonnée il y a déjà longtemps. Mais, à son apogée, l’usine avait une capacité de tonnage de 17000 tonnes. La malterie qui produisait du malt pour Kronenbourg et appartenait à un groupe dont le chiffre d’affaire était de plus de 80 millions d’euros ! Mais l’année précédent la fermeture de la Malterie SF, le chiffre d’affaire avait baissé de plus de 15 %.

Malterie SF Batiment abandonné urbex 11

Ainsi, l’industrialisation, le manque de rentabilité, la petite taille et la vétusté de la Malterie SF conduisirent à sa fermeture. Le groupe qui l’avait racheté quelques années auparavant a préféré partir produire son malt dans les pays de l’est. Des pays où la main d’oeuvre est moins chère, où la consommation de bière augmente et qui produisent les céréales nécessaires. Les onze salariés ont quand à eux appris la fermeture de leur usine par courrier ; tout juste 4 mois avant la fermeture de l’usine.

Malterie SF Batiment abandonné urbex 38

Quelle était la fonction de cette malterie abandonnée ?

Une malterie, est un bâtiment dans lequel le grain des céréales est converti en malt en le plongeant dans l’eau, en le laissant germer puis en le séchant pour en empêcher la croissance. Il s’agissait souvent d’orge, de maïs ou de blé. Le malt est utilisé dans la fabrication de la bière, du whisky et dans certains aliments. Les malteries traditionnelles ont été en grande partie fermées au cours du XXe siècle ; au profit d’une production plus mécanisée. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois malteries artisanales en France.

Malterie abandonnée friche exploration urbaine 8

Malterie abandonnée friche exploration urbaine 5

Visite de la Malterie SF

C’est tout simplement par le portail que nous pénétrons dans l’enceinte de la Malterie SF. Pendant plus de vingt minutes, nous allons tenter de pénétrer dans le bâtiment principal ; sans succès. Toutes les entrées, même les plus petites ont été murées. Alors que nous allions renoncer et repartir, nous essayons un dernière entrée : la porte principale du bâtiment ! Et, bingo, en fait, la porte est tout simplement ouverte …

Malterie SF Batiment abandonné urbex 4

Une fois à l’intérieur du bâtiment, nous allons de surprises en surprises et de découvertes en découvertes. La première pièce que nous découvrons est la salle de repos. On a l’impression que les ouvriers viennent tout juste de partir. Il reste encore de nombreux documents et effets personnels leur appartenant. Dans le reste de la malterie abandonnée, beaucoup de machines sont toujours en place. Des cuves en passant par les générateurs et les machines pour trier le grain, tout est resté en place.

Malterie abandonnée friche exploration urbaine 3

Malterie abandonnée friche exploration urbaine 21

Malterie SF Batiment abandonné urbex 6

Malterie abandonnée friche exploration urbaine 22

Malheureusement une partie de la Malterie SF est désormais inaccessible. Les bâtiments de stockage ont été, cette fois-ci, très bien refermés. Quoi qu’il en soit, nous resterons plus de trois heures à déambuler et faire des photos de ce lieu magique suspendu dans le temps.

Malterie abandonnée friche exploration urbaine 20

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.