Le Manoir aux Statues

Le Manoir aux Statues est bien plus ancien que ce qu’il n’y parait. Au premier regard, ce manoir abandonné semble avoir été construit au 20e siècle. Mais que nenni, sa date de construction est bien antérieure.

Le Manoir aux Statues : l’histoire du lieu

Cette demeure a été construite au début des années 1800. D’ailleurs, à l’origine, il ne s’agissait pas d’un manoir. Au début, il s’agissait d’un moulin à farine. Plus tard,le moulin sera utilisé pour produire de l’huile. Aujourd’hui considéré comme un site historique à protéger, la Mairie avait tenté de barricader la demeure après le départ de son propriétaire.

Manoir aux Statues

Ce dernier, promoteur immobilier de son état, a en effet tout laissé derrière lui pour partir vivre en Amérique du Sud afin d’y construire un immeuble. Alors que lui est-il arrivé ? Pourquoi n’est-il jamais revenu ? Ça l’histoire ne le dit pas.

Manoir aux Statues

Ce que je sais, c’est que les responsables de la mairie ont tenté et tentent encore de rentrer en contact avec lui pour le sensibiliser sur le devenir du bâtiment qui se détériore au gré des squats et des saccages.

Le Manoir aux Statues : l’exploration

Il faut dire que le Manoir aux Statues est ouvert aux quatre vents. La barrière et les barbelés, installés aux abords de la propriété, jonchent aujourd’hui le sol. Les portes et les fenêtres sont quand à elles ouvertes aux quatre vents. Autant vous dire que cette maison, située sur un chemin de randonné très fréquenté par les touristes, est visitée plusieurs fois par jour par les curieux ; qui sont d’ailleurs loin d’être tous des passionnés d’urbex.

En pénétrant à l’intérieur, on a l’impression que la maison a été retournée ou qu’un violent séisme vient d’avoir lieu. Au milieu de ce capharnaüm, des documents nous renseignent sur son occupant et ses passions.

Manoir aux Statues

Malgré le désordre, on arrive encore à percevoir l’ambiance qui régnait ici autrefois. Étrangement, certaines pièces ont été un peu épargnées. C’est notamment le cas du salon, où trône encore un magnifique piano. Le bureau semble également avoir été assez épargné.

Manoir aux Statues

A l’étage, les chambres sont un peu plus endommagées. D’ailleurs, les premières traces d’humidités commencent à fleurir sur les murs.

Le Manoir aux Statues : conclusion

Manoir aux Statues

Quid des statues me direz-vous ?! Et bien malheureusement, même en cherchant, impossible de mettre la main dessus. Il y a de fortes chances que ces dernières aient été volées par des visiteurs indélicats. Seules les statues d’oiseaux sur le toits sont encore en place ; comme pour surveiller le retour du propriétaire des lieux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.