Matériel Urbex : Sac, lampe, appareil photo, crochetage … tout ce qu’il faut savoir

Je ne vais pas vous réexpliquer ce qu’est l’urbex ; je l’ai déjà fait dans mon article : « Qu’est-ce que l’exploration urbaine ou l’urbex ? Définition et Présentation ! »  Aujourd’hui, je vais vous parler du matériel urbex plus ou moins indispensable qui vous permettra de vous en sortir dans toute situation si vous avez décidé de pratiquer cette discipline.

Je vous dirais aussi où les acheter. Premier conseil : ne vous ruinez pas en achetant dans des boutiques « spécialisées » dans le matériel pour l’urbex. Leurs prix sont souvent prohibitifs et il n’est pas très compliqué d’acheter directement votre matériel là où ils se fournissent. J’ai constaté que, très souvent, les mêmes produits étaient disponibles sur des sites chinois comme Aliexpress.

Matériel Urbex : les indispensables

Commençons par ce que vous devez impérativement avoir avec vous quand vous partez en exploration urbaine. Tout d’abord, choisissez de bonnes chaussures. Vous avez l’embarras du choix mais choisissez des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise, qui vous tiennent bien la cheville et qui soient équipées de semelles antidérapantes. Vous pourrez facilement en trouver dans les magasins de sport, comme Décathlon, au rayon chaussures de randonnée.

Quand vous partez en exploration, pensez à prendre avec vous : une trousse de premiers secours, un téléphone chargé, une batterie externe chargée, un briquet, un couteau suisse, une couverture de survie, des gants, une boussole, de quoi manger et une gourde.

Matériel Urbex : lampe, frontale et projecteur

Souvent, quand on fait de l’urbex, l’utilisation d’une lampe s’avère nécessaire. Encore une fois, vous avez l’embarras du choix. Pour plus de praticité, je vous conseille de vous équiper d’une frontale. Pas besoin de dépenser une fortune dans une frontale de spéléologie comme celles de la marque Scurion. Vous pourrez trouver de bonnes frontales en magasins de sport.

matériel urbex lampe frontale

En complément et pour plus de sécurité, achetez-vous une petite lampe torche LED. Vous en trouverez des très performantes à un très bon prix sur Aliexpress.

matériel urbex lampe torche

Enfin, pour plus de confort et s’il vous reste un peu de place dans votre sac à dos, vous pourrez opter pour une lampe torche LED rechargeable. Bien évidemment, pensez à prendre des piles de rechange avec vous ; ou de quoi recharger les batteries de vos lampes.

matériel urbex lampe spot

Urbex Materiel : le sac à dos

La règle à respecter quand on choisi son sac à dos, c’est qu’il ne soit pas trop gros. Rappelez-vous que vous devrez sans doute grimper, faire un peu d’escalade ou encore passer par de petits trous. Dans ces cas, mieux vaut ne pas être trop encombré !

Un petit sac à dos dans le genre des sacs à dos Eastpak est parfait si vous n’avez pas trop de matériel. Par contre, si vous faites de la photo, choisissez un sac qui protège correctement votre matériel. Mon premier sac du genre, je l’ai trouvé sur Amazon. C’était le modèle AmazonBasics pour appareil photo reflex. Son prix est top : 28,99 euros.

matériel urbex sac à dos photo

Le dernier modèle que j’ai acheté, de la marque USA Gear, est un peu plus évolué ; il dispose d’une poche latérale pour un accès direct à l’appareil photo. Il m’a coûté dans les 65 euros.

matériel urbex sac à dos photo

Materiel Urbex : les petits plus

Maintenant que vous avez tout le matériel qu’il vous faut, je vais vous parler des petits plus qu’il est parfois sympa d’avoir avec soi. Dans votre sac, pensez à mettre un masque. Certains lieux étant très pollués, il est parfois bon de porter un masque pour se protéger un peu et éviter de respirer tout et n’importe quoi. Dans le même genre, pensez à prendre un peu de gel hydroalcoolique … c’est toujours pratique pour se désinfecter les mains …

Ajoutez aussi une poignée de porte ou équivalent. C’est bête mais imaginez qu’une porte se referme sur vous et que vous ne puissiez pas l’ouvrir …  Je parle d’expérience !

Matériel Urbex : matériel de crochetage et pied de biche

Vous pensez sans doute que vous allez avoir besoin de matériel de crochetage ou d’un pied de biche … Détrompez-vous ! Les utilisez pour pénétrer dans un bâtiment est strictement interdit ! Nous vous déconseillons de vous équiper de ce type de matériel.

Rappelez-vous les règles de l’urbex : « ne rien prendre si ce n’est des photographies » et « ne laisser aucune trace si ce n’est des traces de pas ». Bref, si un lieu est fermé … ne l’ouvrez pas !

matériel urbex crochetage lockpicking

Tous les sites de vente de matériels urbex qui vous proposent ce type du matériel de lockpicking savent qu’en les commercialisant leurs acheteurs risquent de s’en servir sur le terrain. Sachez aussi qu’ils savent parfaitement qu’il vous sera très difficile d’obtenir des résultats avec. Le lockpicking demande de nombreuses années de pratique. Alors, sans une bonne formation, ces outils de crochetage ne vous serviront à rien … même en passant des heures à regarder des vidéos de démo sur YouTube.

Matériel Urbex : appareil photo reflex ou appareil photo numérique

Vous avez envie de faire des photos durant vos explorations mais vous ne savez pas quel appareil choisir. Devez-vous choisir un appareil photo reflex ou un appareil photo numérique ? Pour choisir, le premier critère à prendre en compte, c’est votre budget. Un bon reflex entré de gamme avec un objectif de base va vous coûter dans les 700 euros.

D’autres modèles un peu plus évolués vous coûteront même environ 1500 euros. Encore un peu de budget ? Alors achetez-vous un objectif grand angle ; c’est très pratique dans bien des situations. Pour ce qui est du choix entre un Canon et un Nikon, c’est une question de goût. Il y a du pour et du contre pour chacune de ces marques.

matériel urbex appareil photo reflex numérique

Si vous n’êtes pas certain de savoir maîtriser la bête, ou que vous ne souhaitez pas dépenser de telles sommes, optez pour un appareil photo hybride ou un appareil photo numérique. Ces appareils sont très bien pour débuter et prendre des photos sans trop se prendre la tête avec de nombreux réglages. De plus, la qualité des photos prises avec ces appareils est tout à fait satisfaisante. Enfin, le budget moyen pour ce type d’appareil photo sera d’environ 200 euros.

Quelque soit votre choix, achetez-vous aussi un trépied. C’est l’accessoire indispensable pour prendre des photos en pose longue.

matériel urbex trepied

Matériel Urbex : baudrier, cordes et mousquetons

Si vous souhaitez pendre un peu de hauteur durant vos explorations, mieux vaut être prudent. Sur terre ou sous terre dans les souterrains, un baudrier, une ou des cordes et des mousquetons peuvent vous être utiles.

Surtout, ne lésinez pas sur la qualité et n’achetez pas n’importe quoi ! C’est votre sécurité qui est en jeu. Ainsi, pour être certain de ce que vous achetez, choisissez la marque Petzl. Les prix pratiqués sont en plus assez raisonnables. N’hésitez pas non plus à vous rendre en magasin pour avoir des conseils sur ce que vous achetez. Enfin, prenez des cours pour apprendre à vous servir de ce matériel. Ne prenez pas de risques inutiles !

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.