La Mine Rouge

Aujourd’hui, nous allons nous promener sous terre à l’intérieur de la célèbre Mine Rouge. Ancienne mine de fer, désaffectée depuis le milieu du XXe siècle, la Mine Rouge  se compose de quatre secteurs souterrains non communiquant.

La Mine Rouge est un petit labyrinthe de couleur ocre rouge où ont travaillé pendant un peu plus d’un siècle plus de cinq cent mineurs ayant extrait plus de quatre millions de tonnes de minerai ensuite acheminées dans les usines situées à proximité pour en faire de la fonte.

Mine Rouge mine de fer abandonnée

La Mine Rouge n’est pas la seule mine de fer abandonnée du secteur. Bien d’autres exploitations minières étaient autrefois installées dans la région. Par ailleurs, nous n’avons pas pu explorer l’intégralité de la Mine Rouge. Certaines galeries sont aujourd’hui envahies par les eaux et certaines ont été coupées par des éboulements.

Mine Rouge mine de fer abandonnée

L’accès de la Mine Rouge est situé sur un terrain privé qui vient d’être racheté. Une maison y sera prochainement construite. Par chance, le jour où j’y suis allé, j’ai pu rencontrer le nouveau propriétaire. Conscient que son terrain donnait accès à une mine abandonnée, ce dernier ne s’était cependant pas risqué à l’explorer. Intrigué et intéressé par ce petit trésor, je lui ai donné quelques conseils pour explorer et se repérer facilement à l’intérieur. Il m’a également confié que, dans un avenir proche, l’accès à la Mine Rouge serait également sécurisé.

Mine Rouge mine de fer abandonnée

Je pense que, comme nous, sa visite sera l’occasion de découvrir un lieu magique et étonnant. A l’intérieur, la première chose qui vous choque en entrant, c’est cette magnifique couleur ocre rouge ponctuée par endroit par la teinte jaunâtre de la boue et de magnifiques concrétions. Les traces de l’exploitation minières sont également encore très visibles. De nombreux plans de la mine sont encore équipés de leurs rails. Il est également possible de voir par endroits les treuils, les nombreux piliers réalisés en amoncellements de stériles, les murailles construites par les mineurs, les descenderies, les berlines ou encore des arches.

Mine Rouge mine de fer abandonnée

Après une bonne après-midi à l’intérieur de la Mine Rouge, nous décidons de ressortir avec, malgré tout, le regret de ne pas avoir eu le temps d’explorer la mine un peu plus en profondeur.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.