Le moulin de Julius

Le moulin de Julius fait parti d’un vaste complexe aujourd’hui abandonné. J’avais ce spot urbex depuis des années sur ma carte. Passant à proximité lors d’un long road trip urbex d’une semaine, j’ai cette fois-ci décidé de m’y arrêter.

moulin de Julius urbex moulin abandonné 7

Histoire du moulin de Julius

Le moulin de Julius est un des derniers moulins conservés et représentatifs du XIXe siècle. Acquis par un riche entrepreneur dans les années vingt, il se compose du bâtiment du moulin, de la maison d’habitation, de plusieurs bâtiments de ferme, de sa propre centrale électrique avec déversoir et d’une scie avec équipement technique historique complet.

moulin de Julius urbex moulin abandonné

A ce jour, la centrale électrique appartient toujours à la société qui l’avait racheté. C’était d’ailleurs la première de la région à approvisionner en électricité les fermes environnantes. Le propriétaire actuel a répertorié les installations de l’usine et prévoit une relance de la zone de l’usine. Aujourd’hui abandonné, les habitants de la région sont occasionnellement autorisés à le visiter accompagné d’un guide durant les journées du patrimoine.

urbex moulin abandonné 5

Un propriétaire impliqué dans la vie de son pays

L’homme qui a racheté le moulin de Julius était à la tête de l’une des plus importantes entreprises alimentaires du pays. Il était par exemple le plus gros fournisseur de biscuits pour l’armée durant la première guerre mondiale.

urbex moulin abandonné 2

Engagé politiquement, l’homme a œuvré pour une réforme en profondeur de la politique sociale du pays. Il a par exemple été l’un des premiers à introduire la semaine de cinq jours dans ses usines.  Diplomate à la fin de la guerre, le riche entrepreneur a également œuvré pour la paix. Il a notamment contribué à la rédaction et à la négociation d’accords de paix ; malheureusement sans succès.

moulin de Julius urbex moulin abandonné 5

L’exploration du moulin abandonné

Comme je vous le disais, j’avais ce spot sur ma carte urbex depuis des années. Autant vous dire que je pensais qu’il serait totalement défoncé. Quelle ne fût donc pas ma surprise en arrivant sur place. Non seulement le moulin de Julius était en très bon état mais en plus, il était ouvert aux quatre vents. Certes, le moulin est abandonné en pleine campagne et les premières habitations se situent à plus de 500 mètres, mais les indélicats et les ferrailleurs semblent l’avoir épargnés.

urbex moulin abandonné 3

Nous pénétrons par ce qui semble être une ancienne grange. Afin d’entrer dans le moulin à proprement parlé, nous remontions à travers un conduit aussi peu large que haut. Arrivés dans la salle des machines, l’émerveillement est total ! Le lieu est comme suspendu dans le temps. Bercés par la rivière qui coule en contrebas, nous commençons notre visite. Bien que la salle des machines soit presque la seule digne d’intérêt, elle suffit à notre bonheur. Avant de partir, nous sommes allés voir les fermes avoisinantes. Ces dernières sont en mauvais état et totalement vide.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.