Le palais des comtesses

Le palais des comtesses a été construit dans les années 1600. Ce palais avait été construit sur d’anciennes ruines romaines. D’après les informations que j’ai réussi à trouver, le palais a été abandonné dans les années 1960. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver pourquoi il avait été abandonné. Mais il est probable que les héritiers ont du faire face à des problèmes financiers.

palais des comtesses urbex-16

Le palais des comtesses est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. Cependant, certains vestiges du XVIIe siècle sont encore visibles et confèrent au lieu un charme assez particulier et intemporel ; que l’on retrouve souvent en urbex.

L’histoire du palais des comtesses

Comme je vous le disais, le palais des comtesses a été construit dans les années 1600 par un comte. A la fin du XVIIe, il est racheté par un lieutenant d’infanterie à la mort du comte qui n’avait pas d’enfants. Le lieutenant anobli par la suite. Le palais deviendra la résidence d’été de sa famille.

palais des comtesses urbex-31

Comme je vous le disais, le palais des comtesses a été construit sur d’anciennes ruines romaines. Le lieutenant devenu comte fera quelques découvertes intéressantes. Il trouvera d’abord dans son puits des pièces de monnaie et des objets de l’époque romaine. Ensuite, il découvrira des bijoux, des statuettes, des écrits d’un grand personnage historique et d’autres pièces de monnaie. Mais la découverte la plus importante qu’il fera est sans aucun doute la pierre tombale d’un ancien dignitaire romain. Cette pierre tombale et ses inscriptions permettront aux archéologues de faire des découvertes majeures sur la civilisation romaine.

A sa mort, son fils héritera du palais. Il deviendra aussi maire de la municipalité. Il a également été commandant général des forces armées, a été décoré pour son mérite par la « Chevalerie de Saint-Louis de France ». Ensuite, il a poursuivi sa carrière militaire et a reçu la « Grande Croix de l’Ordre des Saints Maurice et Lazare ». 

palais des comtesses urbex-23

Le comte aura trois filles, dont Teresa et Luigia. On retrouve d’ailleurs le nom des deux comtesses sur une mosaïque au rez-de-chaussée du bâtiment ; datée de 1859. Le mourut à la fin du XIXe siècle. La dynastie des Comtes possédant le palais s’éteignit, sans héritiers masculins, quelques années plus tard.

L’exploration du palais des comtesses

Arrivés sous la pluie, nous trouvons très rapidement un accès entrer dans le parc du palais des comtesses. La veille, il a neigé, la végétation et le sol sont recouverts de leurs habits d’hiver. Nous pénétrons dans le palais abandonné par ce qui devait être à l’époque un jardin d’hiver. Rien que cette petite pièce nous plonge dans l’ambiance. Le temps semble suspendu et quelques éléments nous donnent déjà des informations sur les habitants qui vivaient ici autrefois.

palais des comtesses urbex-5

L’intérieur du palais est aujourd’hui bien vide. Cependant, quelques meubles ont été laissés sur place. Les peintures sur les murs et aux plafonds tentent, quand à elles, tentent de résister aux affres du temps. J’ai personnellement été subjugué par la beauté des lieux. Très decay, les pièces se succèdent et témoignent du faste d’antan.

palais des comtesses urbex-15

Rien que le grand escalier et ses peintures suffisent à donner le ton. Cet escalier majestueux mais exigu mène aux anciennes chambres aujourd’hui privées de leur mobilier. Le temps et les infiltrations d’eau ont commencé leur oeuvre. Une partie du toit s’est effondré et la moisissure ronge progressivement les murs.

palais des comtesses urbex-11

En redescendant l’escalier, je découvre un autre escalier qui mène aux caves. Des caves voûtées qui passent en-dessous de toute la bâtisse. Entièrement voûtées, elles devaient autrefois servir à stocker du vin et diverses denrées.

palais des comtesses urbex-24

Pour moi, le clou du spectacle est sans nul doute la chapelle du domaine. Accessible par la petite cours intérieure et par la rue, cette chapelle est en assez bon état. D’ailleurs, en repartant du palais des comtesses, nous découvrirons que cette chapelle est entretenue par les habitants de la ville. Ils l’utilisent encore à de rare occasions pour se recueillir.

palais des comtesses urbex-32

palais des comtesses urbex-33

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.