Le palais Panzani

Le palais Panzani n’est plus que l’ombre de lui-même. Aujourd’hui en piteux état, maintenu par de grandes sangles pour qu’il ne s’effondre pas, le palais Panzani était autrefois un des plus beaux édifices du pays.

Bien évidement, une telle splendeur attire les convoitises. Lors de notre exploration, nous avons pris les plus grandes précautions puisqu’au cours de 10 dernières années, plus de 400 rapports de police ont été dressés suite à des intrusions sur le domaine. Les résidents habitant à proximité, lassés par les balais incessants de photographes, urbexeurs, tagueurs, vandales et voleurs n’hésitent pas à appeler la police.

palais Panzani urbex france

Il faut dire que de nombreux vols ont eu lieu. Les résidents parlent de «pillage continu». Les voleurs pillent ce qui est encore dans les chambres : vêtements, livres, peintures, frises en marbre, carreaux de ciment, etc.

Le palais Panzani : l’histoire

L’histoire du palais Panzani est intimement liée à celle d’un pays et de sa monarchie. Longtemps détenu par une famille noble, le palais a été construit entre les XIVe et XVe siècles.

palais Panzani urbex france

Véritable maison forte, d’importantes rénovations furent entreprises à la fin du XVIe siècle par son nouvel occupant. Un temps utilisé comme pavillon de chasse, puis comme demeure de prestige, avec le déclin de la cour royale, le palais changea encore de main XVIIIe. Finalement, le Palais Panzani fût utilisé comme maison de vacances par ses derniers occupants avant d’être abandonné dans les années 60.

Le palais Panzani : l’architecture

Le palais Panzani est une structure en forme de « L » constituée d’un long corps longitudinal et un autre corps perpendiculaire à celui. Ses murs extérieurs sont en briques et plâtrés. Les plus hauts bâtiments s’élèvent sur trois étages. Le plus élevé dispose d’ailleurs d’une loggia dans la partie supérieure. Bien évidement, l’édifice dispose aussi de greniers et de sous-sol voûtés.

palais Panzani urbex france

A l’intérieur, le palais Panzani est formé par une série de salles dotées de plafonds à caissons peints et ornés de rosettes. La pièce la plus spectaculaire est sans aucun doute le grand salon et son entrée monumentale. Au total : 30 pièces dont 20 chambres !

Le palais Panzani : l’exploration

Comme je vous le disais, l’exploration du palais Panzani s’est faite dans la plus grande discrétion. Après trente bonnes minutes à chercher une entrée sans nous faire repérer, nous finissons par trouver le précieux sésame.

palais Panzani urbex france

Autant vous dire que ça en valait la peine. Le palais Panzani est juste incroyable. Si nous avons pénétré dans le bâtiment par une entrée assez modeste, tout à l’intérieur n’est que démesure. Le salon est éblouissant, les chambres immenses, les décorations magnifiques, les ornementations opulentes.

palais Panzani urbex france

Malgré les nombreux vols, une multitude de meubles et objets sont toujours présents. Grâce à eux, nous avons pu découvrir l’histoire de la famille qui vivait ici. Une histoire riche et passionnante que je ne pourrais pas vous raconter sans vous révéler l’emplacement du palais Panzani.

Le palais Panzani : son devenir

Après la mort de sa dernière occupante, ses hérités ont tenté de l’entretenir le bâtiment inoccupé depuis plus de 45 ans. Ces deux familles ont tout tenté pour conserver ce monument national. Malheureusement, entretenir une propriété de plusieurs milliers de mètres carrés est quasiment impossible.

Aujourd’hui, une grande partie du palais Panzani s’est écroulé. Les bâtiments encore debout se désagrègent petit à petit. Pour que tout ne s’effondre pas comme un château de cartes, certains bâtiments sont maintenus par de grandes sangles. Il faudrait un miracle pour redonner vie à ces murs !

Face à ce constat, le palais Panzani a été mis en vente il y a plusieurs années. L’agence immobilière à qui a été confiée la vente et toujours à la recherche d’acheteurs ; mais qui pourra débourser les millions demandés par les héritiers ?

A ce jour, un acheteur russe se serait déjà manifesté, mais aucun accord ne semble avoir été trouvé.

1 CommentaireLaisser un commentaire

  • Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir l’adresse par mail ?
    Etant un gros fan d’urbex cela m’intéresserait beaucoup

    Nous sommes 3 et nous avons réalisés beaucoup d’expédition d’urbex à chaque fois dans le respect total du lieu

    Merci d’avance 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.