Le prieuré abandonné NDA

Le prieuré abandonné NDA est sans doute un des plus beaux, si ce n’est le plus beau, bâtiment religieux qu’il m’ait été donné de visiter. Il y règne une ambiance vraiment particulière.

Le prieuré abandonné NDA est en effet chargé d’histoire. Vous vous en seriez douté, il fût construit par un ordre religieux. Certains bâtiments datent du XI et d’autres de la première moitié du XIIe siècle. Il est notamment composé d’une église romane à l’architecture unique au monde. Pour la petite histoire, des tombeaux du IXe et du Xe siècle furent découverts sur le site.

prieuré abandonné NDA

Je pense que c’est son architecture qui rend ce lieu aussi magique. Pas de peinture ou autres décorations. Sa nef, ses arcs, ses travées, ses colonnes cylindriques, ses chapiteaux, etc., se suffisent à eux-même.

Après l’abandon du prieuré par l’ordre religieux qui l’avait construit, un fermier décida de le racheter sous la Révolution. Malheureusement, ce dernier entreprit d’y installer sa ferme et décida de modifier (pour ne pas dire massacré) l’église romane. Il la coupa a mis hauteur afin de disposer de deux étages et donc de plus de place. En bas, il construisit une écurie et à l’étage, une grange. Il perça également le chevet d’une porte pour accéder à l’étage qu’il avait créé.

Quittons l’église et passons à la visite des bâtiments d’habitation. Tout y est très decay ! Bien évidement, il ne reste plus grand chose des premiers occupants. Le fermier a également remodelé ces bâtiments lorsqu’il a prit possession des lieux. Personnellement, j’ai été étonné du très grand nombre de pièces et de leur étrange enchevêtrement. Il y règne une atmosphère indescriptible.

Avant de terminer la visite, nous passons un petit moment dans la cours intérieure du prieuré. Là aussi, l’ambiance est indescriptible. Tout est propice au repos, à la méditation et à l’apaisement. Nous en profitons pour admirer les nombreux détails architecturaux qui rendent ce lieu aussi magique.

2 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.