La prison Saint Paul

La prison Saint Paul à Lyon est notre dernière exploration urbaine. La prison Saint Paul est reliée par un souterrain à la prison Saint-Joseph. Situées au sud de la gare de Perrache, ces deux prisons ont été construites au  19e siècle et sont désaffectées depuis le 3 mai 2009.

Comme nous vous le disions, ces prisons ont été construites au 19e siècle par deux architectes : Louis-Pierre Baltard et Antonin Louvier. Si les prisons sont aujourd’hui désaffectées et en cours de transformation, elles ont failli être détruite sur ordre de la Préfecture. Grâce à la très forte mobilisation de certaines associations de défense du patrimoine, un concours architectural a été lancé en 2010 afin de réhabilité ces édifices tout en conservant les bâtiments les plus anciens.

C’est le projet de la Sofade qui est retenu et qui prévoit entre autre la création de bureaux, de logement sociaux, de logements intergénérationnels, l’installation du campus de l’Université catholique de Lyon. Normallement ces projets devraient voir le jour en 2014. Je dis bien devrais car le chantier est considérable. Lors de notre dernière session d’urbex, nous n’avons eu le temps que de visiter la prison de Saint Paul. C’est immense !

prison Saint Paul

2 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.