Le réseau des fantasques

On accède au réseau des fantasques par un puits. Ce puits se situe au dessus de la galerie inférieure des arêtes de Poisson et donne directement accès à la Galerie du Gardien et nous permet donc d’accéder au réseau de Fantasques.

Le réseau des fantasques est composé de 11 puits donnant accès à six grandes salles. Si aujourd’hui il y a encore six salles, une grande partie du réseau des Fantasques a été bétonné ; il est donc pensable que d’autres salles aient existé. Leur dimension et leur construction ressemble à s’y méprendre à celles des arêtes de poisson. Elles ressemblent aussi aux Sarazinières de part le parallélisme de ses deux galeries principales. Une fois sous terre, il est même aisé de passé d’un réseau à l’autre sans vraiment s’en rendre compte.

On distingue la Grande Fantasque du Nord et la Grande Fantasque du Sud. La plus intéressant est la Grande Fantasque du Sud qui permet d’aller jusqu’à l’Église Saint Bernard, découvrir les Marches de Géant.

plan galerie des fantasques

Aujourd’hui, on peut regretter que malheureusement le réseau des fantasques soit complètement bétonné et barbouillé de graffitis un peu partout. A cause de cela, ce réseau a quand même perdu beaucoup de son charme d’antan.

12 CommentairesLaisser un commentaire

  • croix-roussien, je suis extrêmement interessé par ces travaux, je souhaiterais recevoir toute information supplémentaire, voire même participer comme observateur – néophyte – à toute réunion historique ou visite éventuelle des sites « arêtes de Poisson et Sarrazines » si cela se met en place.
    félicitations pour votre site
    cordialement
    Dr claude saunier, MD, PhD

  • Salut amis explorateurs! J’ai un petit doute par rapport à votre formulaire de contact (pas de confirmation d’envoi) donc je me permets de vous contacter aussi via les commentaires.
    Un ami et moi explorons aussi sur Lyon et nos tentatives d’entrer dans le réseau des arêtes de Poisson se sont révélées infructueuses (Les soudures de la plaque rue *** avaient l’air meulées mais pourtant impossible de soulever et tout le reste est à notre connaissance condamné).
    Puisqu’il semble que notre vision des chose est la même (explorer sans déteriorer, nous sommes photographes) et que nous connaissons le principe de base d’Urbex de ne pas donner à n’importe qui les accès, nous serions intéressés par une petite rencontre autour d’une bière histoire de discuter de ce hobby commun.
    Contactez moi par mail si vous êtes intéressés, je pourrai vous passer ma page facebook pour plus de transparence 😉
    En attendant bravo pour vos explorations!

  • Bonjour

    Très interessé par les souterrains de la Croix-Rousse ayant grandit juste au dessus, J’ai essayé de vous contacter via le formulaire de contact mais je n’ai pas l’impression que celà fonctionne très bien.

    A bientôt

  • Bonjour,
    je pratiques l’urbex depuis un peu plus de 3 ans où nous prenons (moi et un ami) la plupart du temps des photos où alors dans le simple but de visiter un lieu abandonné, je voulais prendre contact avec vous mais je ne suis pas sûr que vous ayez bien reçu mon mail? :/
    J’espère que nous aurons l’occasion d’échanger deux ou trois histoires d’urbex !
    Cordialement.

  • Bonjour, je vous renvoie un message n’étant pas sûre que le premier ait bien été envoyé. je suis étudiante en architecture et travaille sur le sous terrain. je serais grandement intéressée pour vous accompagner lors d’une escapade au sein des arrêtes de poisson ou des souterrains lyonnais. Je souhaiterais seulement prendre quelques photos voir une petite vidéo mais bien entendu dans le respect du lieu et des règles d’Urbex.
    J’espère recevoir une réponse de votre part ,

    Cordialement,

    Apolline

  • bonjour mon ami et moi aimons beaucoup l’esprit cataphile et le respectons avec grande rigueur. C’était pour savoir si on pouvait avoir un petit échange culturel avec vous? je vous en remercie d’avance. bonne journée et bonne continuation 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.