Le souterrain de la piste

Les explorations souterraines à Lyon se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble une exploration que j’ai fait il y a un petit moment maintenant. Direction le souterrain de la piste !

Le souterrain de la piste et une petite galerie en pierre. En entrant dans le souterrain, je suis accueilli par un joli petit bassin d’eau. Encastré dans une petite pièce adjacente à la galerie principale du souterrain, ce bassin est alimenté en eau par la petite source située au fond du souterrain.

souterrain de la piste lyon

Après un rapide coup d’oeil, j’empreinte une échelle pour poursuivre mon exploration. Quelle ne fût pas ma surprise de tomber sur une forme de galerie que je n’avais jamais vu auparavant. Ici, le plafond a été maçonné avec des pierres de façon à créer une forme triangulaire. L’effet et le rendu sont juste géniaux ! Le tout est en plus renforcé par la pente assez prononcée de la galerie. Mais tout n’est pas homogène. A certains endroits, la hauteur de la galerie est assez impressionnante tandis qu’à d’autres il faut se baisser pour pouvoir passer. J’adore découvrir autant de diversité dans un seul et même souterrain.

Au fur et à mesure de ma progression dans la galerie principale, cette dernière évolue progressivement. Les murs en pierres dévoilent de magnifiques concrétions qui elles aussi laissent progressivement place à des murs simplement creusés dans la terre. Finalement, je débouche dans une petite cavité et découvre la fameuse source.

Après quelques photos, je décide de prendre le chemin du retour et de revenir sur mes pas. De retour dans la première salle, je ressors le trépied et poursuit ma petite séance photo. Après une bonne demi-heure et comme il commençait à être un peu tard, je plie bagage et sors du souterrain.

A bientôt pour une nouvelle exploration sous terre … ou en surface …

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.