Le Souterrain de l’Intrépide

De retour dans les souterrains de Lyon pour visiter le Souterrain de l’Intrépide. Il s’agit d’une très belle galerie en pierre qui jusqu’à cette année avait été très peu retouchée. Selon mes estimations, le Souterrain de l’Intrépide aurait été creusé au 17e ou au 18e siècle ; sans doute pour drainer de l’eau.

Souterrain de l'Intrépide lyon 16

Accès au Souterrain de l’Intrépide

L’accès à ce souterrain se fait par un grand puits de sept mètres de hauteur. Un accès pour le moins inhabituel dans la mesure où des escaliers ont été maçonnés pour simplifier la descente. C’est d’ailleurs cet immense escalier qui rend le lieu aussi magique. En colimaçon, cet escalier est digne des plus beaux château forts de l’époque féodale. C’est le seul souterrain lyonnais qui dispose de ce type de maçonnerie. L’escalier des Arêtes de Poisson étant tout de même très différent ; et beaucoup plus moderne.

Souterrain de l'Intrépide lyon 13

En descendant le long de cet escalier, on se demande même comment les marches font pour rester en place après autant de temps. Seule une marche n’a pas résisté au poids des années ; ou au poids d’un visiteur un peu trop enrobé. Simplement fixées dans le mur l’entourant, les marches semble flotter dans les airs. Vu d’en bas, la perspective de l’escalier est saisissante. Je pourrais passer des heures à regarder ce chef d’oeuvre architectural.

Souterrain de l'Intrépide lyon 14

Topologie du souterrain

En substance, le Souterrain de l’Intrépide est un ligne droite ayant presque en son centre ce fameux escalier. En partant sur la droite, une galerie en pierre aboutie rapidement sur un cul de sac. Puis, en partant sur la gauche, la galerie se termine aussi en cul de sac après s’être divisée en Y. Ensuite, ces deux bouts de galeries se divisent à nouveau en Y. Malheureusement, des éboulements, ou des remblaiements, rendent aujourd’hui impossible l’accès au reste du souterrain.

Souterrain de l'Intrépide lyon 10

Lors de ma première visite, nous avions d’ailleurs tenté d’aller plus loin en nous engouffrant dans une galerie éboulée. Montant sur le monticule de terre, nous avions tenté d’aller voir plus loin. D’essayer de poursuivre notre progression ; sans succès.

Souterrain de l'Intrépide lyon 7

Evolution du Souterrain de l’Intrépide

Dernièrement, plusieurs changements ont été effectués au sein du Souterrain de l’Intrépide. D’abord, une section de la portion de gauche a été murée. Je pense que ces travaux ont été effectués pour créer une évacuation d’eaux usées. Ensuite, les services de Balmes ont réalisé une injection de béton. Est-ce le début d’un bétonnage complet du souterrain ? Le souterrain est-il renforcé en vue de l’extension du métro ?

Autant de questions qui restent sans réponse … Espérons quand même que l’intégralité du Souterrain de l’Intrépide ne sera pas bétonné et que certaines pierres résisteront à cette folie de la ville de Lyon.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.