Le souterrain des Meuniers

Le souterrain des Meuniers est un souterrain un peu différent de ceux que je vous ai présenté jusqu’à présent. Il a été créé entre 1830 et 1840 par un meunier qui avait besoin de plus de débit pour faire fonctionner son nouveau moulin.

souterrain des meuniers

Le souterrain des Meuniers fût donc construit par un ingénieur sous l’égide d’une société créée par quatre meuniers de la région. D’une longueur légèrement supérieure à 700 mètres, cette galerie passe sous plusieurs quartiers de la ville où il a été creusé. Menacé un temps par la construction d’un lotissement, ce souterrain a tenu bon et a été progressivement oublié de tous. L’entrée du souterrain est assez originale et inédite.

C’est sous la pluie que nous nous sommes enfoncés dans un sous-bois longeant une rivière. Après quelques pas, un porche fait de grosses dalles en pierres de taille. Nous nous engouffrons donc dans le souterrain et découvrons alors une magnifique galerie construite avec des murs et une voûte en pierre maçonnées. Étonnamment, ce petit souterrain est en bon état. Les crues de la rivière avoisinante ne semblent pas l’avoir endommagé.

En avançant dans le souterrain, nous nous rendons compte rapidement que l’avancée sera assez physique. Si une partie de la galerie peut être explorée debout, une autre partie ne mesure que soixante centimètres de hauteur. Avec les sacs, les lampes, l’appareil photo et la boue, je vous laisse imaginer l’épopée que nous avons vécu. Il nous aura fallut plus d’une heure trente pour arriver à l’autre bout du souterrain (pauses photos incluses). Au retour il nous faudra une bonne heure pour ressortir.

Une fois dehors, le soleil nous attendait. Idéal pour nous réchauffer, nous sécher et nous changer. Je pense que je n’avais jamais été aussi sale après une exploration dans un souterrain ; je ne pouvais même plus distinguer la couleur de mes chaussures !

souterrain des meuniers

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.