Le souterrain du collectionneur

Le souterrain du collectionneur est un petit souterrain que j’ai découvert cet été lors d’une longue prospection en région lyonnaise sous un soleil de plomb.

souterrain du collectionneur

Le souterrain du collectionneur n’est pas le plus beau des souterrains que j’ai eu la chance de visiter mais c’est peut-être l’un des plus original. Tout d’abord il y a l’entrée. Cachée derrière une végétation assez dense, elle a été murée avec des moellons il y a maintenant quelques années. Aujourd’hui, un petit trou pratiqué dans ce mur permet d’accéder au souterrain en question. D’ailleurs, pour être précis, il s’agit plus d’une simple galerie que d’un souterrain à part entière.

Cette galerie est aussi très originale du fait de ce que l’on peut trouver à l’intérieur. Les objets qui s’y trouvent sont très nombreux et très variés. On peut y voir des mobylettes en cours de décomposition, des bouteilles, des boites de cirage, des pieds de table, des roues, des plats en porcelaine, etc. Tous ces objets sont étonnamment rangés par catégorie ; comme si quelqu’un les avait soigneusement déposé ici année après année.

Au fur et à mesure de ma progression dans le souterrain du collectionneur je m’aperçois qu’il commence à s’affaisser ; pour ne pas dire à s’effondrer. Les murs penchent de plus en plus. Les années et l’eau semblent avoir eu raison de lui. Après quelques dizaines de mètres, la galerie s’arrête nette. Un éboulement l’a complètement bouché et m’oblige à faire demi-tour. Malgré l’éboulement, un air frais se dégage de l’arrière des gravas. Cela semble indiquer que la galerie se poursuit.

A proximité du souterrain du collectionneur, j’ai également découvert d’autres galeries. Plus petites et toutes éboulées au bout de quelques mètres elles présentent cependant les mêmes caractéristiques architecturales que la première. Bilan de la journée : de belles découvertes, une balade sympa et quelques coups de soleil.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.