Le souterrain du Golem

Le souterrain du Golem est un souterrain où je devais me rendre depuis des années. Faute de temps, je n’y ai mis les pieds que quatre ans après sa découvert.

Le souterrain du Golem mérite cependant que l’on s’y arrête quelques minutes ; voir quelques heures. Comme d’autres souterrains de Lyon, l’origine de son creusement est plus ou moins certaine mais il y a fort à parier qu’il servait à drainer de l’eau. Ici, pas de mystère comme dans les arêtes de poisson !

souterrain du Golem lyon

Ce souterrain mélange de grandes galeries et des galeries de plus petite circonférence en périphérie. Plusieurs puits ont également été découverts. Actuellement fermés en surface, ils débouchent également sur de petites galeries souterraines. Partiellement bétonné, ce souterrain dispose encore de portions en pierre. Certaines sont absolument magnifiques du fait des nombreuses concrétions créées au fil des années par le ruissellement de l’eau.

souterrain du Golem lyon

Je ne sais pas combien de temps nous resterons dans le souterrain du Golem mais la visite durera un bon moment. Parfois debout, parfois à quatre pattes, la progression dans les entrailles de Lyon sera plus ou moins aisée. La diversité de largeur, de hauteur, de conception ou même d’humidité est assez exceptionnelle pour ce type de souterrain. On a un peu l’impression de changer de souterrain à chaque embranchement. La section que m’a le plus étonné est celle où pierres et sable se mélangent. On a un peu l’impression d’être dans une ancienne carrière où le creusement n’aurait pas été achevé.

souterrain du Golem lyon

souterrain du Golem lyon

D’ailleurs sont développement est assez important. Comme je vous le disais, je ne sais pas combien de temps je suis resté dans ce souterrain ; changeant constamment de niveaux. J’ai recensé trois niveaux différents dans le souterrain du Golem. Les deux premiers sont essentiellement bétonnés tandis que le troisième est une grande ligne droite où l’on peut découvrir de nombreuses concrétions et un sol en galet. Une petite merveille !

3 CommentairesLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.