Le souterrain du parc

Le souterrain du parc n’est qu’une des galeries qui composent le réseau du parc. Sur les quatres galeries qui le composent, seule une évacue l’eau ; les autres étant sèches.

souterrain du parc

Le souterrain du parc que je vous propose de découvrir aujourd’hui est la galerie drainante du réseau. Cette galerie également appelée galerie aqueduc est très ancienne et pourrait bien avoir été creusée à l’époque romaine. Longue d’environ deux-cent mètres, cette petite galerie n’est presque pas bétonnée et plutôt bien conservée.

Bien protégée derrière une lourde porte en fer, la galerie a été un peu consolidée au fil des années. Les premiers mètres se déroulent donc dans une petite galerie bétonnée. Après quelques mètres, le souterrain s’offre finalement à nous et nous dévoile sa splendeur. Large d’environ un mètre la galerie est faite de murs en pierre dans lesquels il est possible de distinguer à certains endroits des espèces de poteries. Le sol, quant à lui, a été sculpté par l’eau année après année.

En nous enfonçant encore un peu plus dans la galerie, sa hauteur diminue de plus en plus. Nous terminerons d’ailleurs notre exploration à quatre pattes sur le sol. L’architecture du souterrain change également puisque les murs en pierre laissent finalement place à des murs ponctués par des colonnes en briques rouges. A cet endroit il est alors très difficile de distinguer clairement les formes originelles des murs tant ces derniers sont calcifiés.

souterrain du parc

Si ce souterrain lyonnais n’est pas un des plus grands qu’il m’ait été donné de voir, je pense qu’au niveau esthétique, c’est peut être un des plus beaux. Les murs en pierres, les calcifications, les colonnes en briques rouges sont autant de détails qui se font malheureusement de plus en plus rares dans les souterrains lyonnais. Une fois notre exploration terminée, nous repartons donc des images plein la tête … et nos appareils photo.

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.