Le Souterrain Étançon

Le Souterrain Étançon est un réseau souterrain qui a été presque entièrement bétonné au fur et à mesure des années. Il ne reste aujourd’hui que quelques rares galeries en pierre encore visibles. Ce qui fait son charme : la grande variété de formes de différentes galeries.

Le Souterrain Étançon s’étend sur plusieurs niveaux. Assez labyrinthique, il est assez facile de tourner en rond un petit moment si l’on n’a pas le sens de l’orientation. Mais cette construction atypique n’est pas d’origine. De très nombreux travaux ont eu lieu dans ce souterrain au fil des années.

Souterrain Étançon Lyon

Dans des rapports du service en charge de la voirie et de l’assainissement, les employés de l’époque décrivent leurs missions de reconnaissance dans ce souterrain. Ils expliquent alors que « les branches de ce souterrain sont éboulées et qu’un important travail de déblaiement, de reconnaissance et de consolidation s’impose du fait qu’elles ne sont pas maçonnées ». Les ouvriers écrivent aussi que « ces galeries s’étendent partiellement sous des immeubles ».

C’est à la suite de ce rapport datant de 1968 que d’importants travaux furent engagés dans ce souterrain lyonnais et que le bétonnage des galeries fut décidé. Mais tous ces travaux n’ont pas été réalisés en une fois. La priorité étant tout d’abord d’évacuer l’eau de ces galeries puis de les consolider.

« La tâche urgente consistant à réaliser un exutoire pour l’eau est exécutée, mais il est à penser que les travaux de déblaiement amèneront à découvrir de nouvelles branches de galeries qui suivant leur vétusté devraient être immédiatement consolidées ou provisoirement laissées en l’état. » ; le mot « provisoirement » étant bien souligné dans le rapport de l’époque.

Souterrain Étançon Lyon

Un autre rapport, un peu plus récent explique que ces travaux ont été fait en plusieurs fois pour des raisons financières. « Les travaux sont momentanément interrompus par raison d’économie, mais dans les galeries profondes, un pompage journalier est effectué pour éviter les accumulations d’eau. Il faut à brève échéance continuer à dégager les galeries  vers le Sud pour trouver un exutoire gravitaire à l’eau qui percole. »

La petite histoire du souterrain étançon est loin d’être unique. Nombreux sont les rapports des services en charge de la voirie et de l’assainissement puis du service des balmes à décrire des situations similaire concernant les souterrains de Lyon.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.