Stack Rock Fort – Ce fort situé sur une île britannique est à vendre !

Aujourd’hui, je vous emmène sur une île britannique pour découvrir le Stack Rock Fort. Situé au large de la côte de Milford Haven, au sud du Pays de Galles, le Stack Rock Fort est un lieu rempli d’histoire. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il vient d’être mis en vente.

Faire de l’urbex, visiter des lieux abandonnés, se déplacer dans des instants figés, les immortaliser en photo … c’est bien. Mais, parfois, le spectateur peut (doit ?) devenir acteur. C’est ce que j’essaie de faire comprendre, tant bien que mal, à certains de mes lecteurs. Si je vous dis cela, c’est parce que la mise en vente de cet incroyable édifice, signera soit son arrêt de mort, soit sa renaissance. Je vous explique tout cela dans la suite de l’article.

Stack Rock Fort lieu abandonné

Histoire du Stack Rock Fort

C’est l’homme d’État anglais Thomas Cromwell qui proposa à l’origine de construire ce fort sur le site en 1539. Peu de temps avant d’être arrêté, condamné à mort sans procès et guillotiné à Tower Hill. Autant vous dire qu’il n’aura pas beaucoup contribué au projet …

Le Stack Rock Fort a finalement été construit en 1852 et servit dans une chaîne de fortifications pour protéger contre l’invasion de la France sous Napoléon III. La structure circulaire s’étend sur une bonne partie de l’île stérile dont elle tire son nom. Le site Wales Online indique que jusqu’à 150 hommes à la fois habitaient sur l’île à son apogée.

Stack Rock Fort lieu abandonné 10

Longtemps désaffecté, le bâtiment délabré est sur le point de commencer un nouveau chapitre de son histoire ; car il est maintenant disponible sur le marché de l’immobilier.

Un futur pour le Stack Rock Fort ?

Côté prix, le fort est mis en vente au prix de 400 000 £ ; soit environ 450000 €. Un prix relativement correct si l’on le met en rapport avec la valeur historique du fort. Attention cependant, son futur propriétaire devra garder un peu d’argent pour se rendre sur l’île. Les seuls moyens de locomotion disponibles étant le bateau ou l’hélicoptère.

Stack Rock Fort lieu abandonné 4

Stack Rock Fort lieu abandonné 12

Cependant, son prix et son isolement ne sont pas les deux plus grands inconvénients du Stack Rock Fort. Rightmove décrit l’état actuel du bâtiment comme «inhabitable» et à en juger par les photos, il faudra plus qu’une simple couche de peinture pour le rénover. De plus, le bâtiment est protégé et classé Grade II. Comme avec les Monuments Historiques en France, il faudra donc respecter certaines règles en terme de rénovation.

Stack Rock Fort : conclusion

Quoi qu’il en soit, pour toutes celles et ceux qui cherchent un refuge post-apocalyptique, ou même essayer de fonder leur propre état insulaire, Stack Rock Fort a du potentiel !

Stack Rock Fort lieu abandonné 7

Pour faciliter le rachat de ce fort et sa sauvegarde, ne faudrait-il pas lancer un projet de crowdfunding ? Ne faudrait-il pas développer un projet économique en parallèle du projet de rachat ? Aussi, pour rappel, c’est ce qu’il s’est passé pour le château de La Mothe-Chandeniers. Pour moi, c’est une des conditions nécessaire à ce type de projet. Trop de personnes rachètent d’anciennes bâtisses … pour finalement les laisser à l’abandon ; faute de temps et d’argent.

Crédit Photos : Rightmove

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Merci de compléter les champs obligatoires *

Pin It on Pinterest

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.